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Mobilité - Transports ferroviaires : Basse-Normandie, Franche-Comté et Bretagne dominent le palmarès du Grand Prix des régions

L'Association des régions de France (ARF) et le magazine Ville, Rail & Transports ont décerné le 13 mai leurs Grands Prix des régions, qui distinguent les meilleures initiatives des autorités organisatrices en matière de développement des transports régionaux.
Le Grand Prix d'or revient à la Basse-Normandie, qui "s'est battue pour l'axe Paris-Granville, dont l'Etat en est l'autorité organisatrice depuis 2011", qui finance à 100% les quinze nouvelles rames Régiolis (148 millions d'euros) prochainement mises en service et qui a beaucoup rénové ses haltes et gares. Le matériel roulant a été remplacé, il est aujourd'hui "le plus récent de France". Côté billettique, la région s'investit dans le développement d'un système d'information multimodale innovant.
La région Franche-Comté décroche l'argent : l'offre s'y est fortement développée, et "enrichie de deux relations expérimentales vers la Suisse". Et le bronze est remis à la Bretagne, "qui ne cesse de présenter les meilleurs taux de régularité, de réalisation de l'offre, avec un parc déjà largement renouvelé et encore appelé à rajeunir". La Bretagne reçoit aussi le prix "Innovation" pour son système de comptage automatique des voyageurs, mis en place via un marché public directement passé par la région.
Sept autres prix thématiques ont été remis aux régions suivantes : Rhône-Alpes (prix "gares intermodales") pour le remodelage du pôle d'échanges intermodal d'Annecy, Pays de la Loire (prix "service voyageurs") pour son train des plages, Lorraine (prix "TER routier") pour sa desserte entre Sarreguemines et Bitche, Aquitaine (prix "mobilité durable") pour l'approbation des deux premiers contrats d'axes ferroviaires aquitains, ainsi que l'Alsace (prix "communication" et prix "accessibilité") et Paca (prix "TER 2.0"), pour sa centrale de mobilité PACA mobilités.

 

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