Transports : lancement de la plateforme "Bus propres" par la BEI et la Banque des Territoires

La Banque des Territoires et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont annoncé ce 13 janvier le lancement de la plateforme "Bus propres", un programme d'investissement innovant proposé aux collectivités territoriales et autorités organisatrices de la mobilité souhaitant verdir leur flotte de bus, en passant à des bus électriques, notamment. Gérée opérationnellement par les équipes de la direction de l’investissement de la Banque des Territoires, la plateforme, structurée en société par actions simplifiée (SAS), est dotée de 200 millions d’euros, provenant pour moitié de chacun des deux partenaires. L'offre de financement proposée repose sur une obligation performancielle. Cet instrument finance jusqu’à 100% des coûts éligibles des projets (coût d’acquisition des bus et des infrastructures de recharge associées) et propose aux bénéficiaires un taux d’intérêt encadré, évoluant inversement à la variation du prix de l’électricité. "Cette caractéristique permet aux bénéficiaires de sécuriser en tout ou partie leur risque, sur la facture énergétique des bus électriques, lié à l’évolution du prix d’électricité, laquelle est déterminante dans l’équilibre économique global du verdissement d’une flotte", soulignent la Banque des Territoires et la BEI dans un communiqué. Cette solution de financement est "étroitement liée à la réalité économique et opérationnelle de l’actif financé et à des contraintes financières du bénéficiaire (quantum financé, durée du prêt demandé, profil d’amortissement), et ce, afin de leur permettre de maîtriser au mieux le coût global de l’acquisition d’une flotte de bus propres", ajoutent-ils.

La plateforme "Bus propres" s’inscrit dans le cadre du plan de relance de la Caisse des Dépôts et de son action en faveur de la transition environnementale, à travers le "Plan Climat" de la Banque des Territoires (lire notre article ci-dessous). La participation de la BEI est garantie par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), le pilier central du Plan d'investissement pour l'Europe.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle