Transversale, le journal du pays du Bugey est distribué dans tous les foyers du territoire

Publié le
dans

Organisation territoriale, élus et institutions

Ain

Dès 2007, le syndicat mixte du pays du Bugey a voulu être présent dans le paysage territorial en informant directement la population. Depuis, la formule, annuelle, perdure et le dialogue commence avec les habitants.

Dès mars 2007, dans le cadre du contrat de développement signé par le pays du Bugey (Ain) avec la région Rhône-Alpes, une fiche prévoyait la mise en place d’outils de communication, journal, site internet et relations presse permettant "une image partagée du territoire". Il s’agissait de faire apparaître le pays dans le paysage local aux côtés des collectivités territoriales plus facilement identifiables par la population. Un premier numéro du Journal, Transversale, fut publié et distribué aux 24.000 foyers du pays en février 2007.
En mai 2008, l’exécutif du syndicat mixte fut renouvelé mais le nouveau président, Jacques Rabut, décida de poursuivre dans la voie tracée par son prédécesseur. “Nous sommes l’avenir, dit-il. Nous devons aider nos concitoyens à prendre conscience de leur appartenance à ce territoire. Nous nous engageons dans un Scot, et nous aurons, collectivement, des choix à faire. Cette communication doit être pérenne."

Un journal annuel de 4 pages imprimé à 24.000 exemplaires

Rémy Joye est, depuis cette époque, chargé de communication touristique et institutionnelle pour le pays, et aussi animateur du conseil de développement. Sa fonction de communication est conçue explicitement pour entretenir le dialogue avec la société civile et l’ensemble des habitants. Il a travaillé l’identité visuelle du pays et ses outils de communication avec un cabinet conseil et a diffusé en février 2008 un deuxième numéro de Transversale, puis un troisième en janvier 2009. C’est donc un annuel de 4 pages A3 au format plié A4 qui présente le pays et ses missions. Le bureau du Syndicat mixte fait fonction de comité de rédaction. Chaque chargé de mission rédige les articles qui le concernent, Rémy Joye prépare la copie, réunit l’illustration et les élus relisent la mouture finale.
Le dernier numéro présentait le pays, le nouvel exécutif, des informations sur le programme Leader, sur les activités du conseil local de développement, sur la maîtrise de l’énergie, la vie associative, touristique, commerciale dans le pays, avec renvoi au site internet pour en savoir plus.
Le prochain numéro coûtera 930 euros de mise en page, 2.150 euros d’impression à 24.000 exemplaires et 3.600 euros de distribution par La Poste, la distribution dans chaque foyer du pays du Bugey expliquant l’importance de cette dernière dépense.
Les élus sont satisfaits de la formule. Le journal, comme le site, va pouvoir devenir le support des discussions à venir sur l’avenir du pays du Bugey à l’horizon 2020, éventuellement d’un forum des associations organisé par le collège associatif du conseil de développement.

Jean-Luc Varin / Agence Traverse, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Syndicat mixte du pays du Bugey

Nombre d'habitants :

47000

Nombre de communes :

88
55 grande Rue - BP 77
01302 Belley cedex

Rémi Joye

Chargé de mission Communication

Jacques Rabut

Président
Haut de page