Localtis

Travailleurs handicapés : de nouvelles entreprises adaptées habilitées à utiliser le CDD tremplin

Pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail, le gouvernement mise notamment sur le "CDD tremplin". Alors que fin 2019, 191 entreprises adaptées étaient déjà autorisées à expérimenter ce contrat de travail spécifique, 29 nouvelles structures viennent d’y être aussi admises par un arrêté du 17 avril 2020, publié au Journal officiel du 15 mai. Ce contrat d’une durée maximale de deux ans, que seules les entreprises adaptées peuvent conclure, engage ces dernières à former et à accompagner des personnes handicapées en vue de leur insertion, à terme, dans les entreprises classiques.

Dans la même veine, deux nouveaux organismes – sur un total porté ainsi à 8 – sont habilités à créer des entreprises adaptées de travail temporaire par un autre arrêté daté aussi du 17 avril et publié au JO du 15 mai. Pour rappel, l’objectif de ces nouvelles structures -  créées par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 - est de faire émerger un spécialiste de l’intérim des travailleurs handicapés prenant en compte les besoins spécifiques de ces publics en matière d’accompagnement et de formation.

Références : arrêté du 17 avril 2020 fixant la liste des organismes habilités à créer une entreprise adaptée de travail temporaire, arrêté du 17 avril 2020 fixant la liste des organismes habilités à créer une entreprise adaptée de travail temporaire, JO du 18 mai 2020.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page