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Tri à la source des déchets : le nouveau modèle d’attestation "7 flux" dévoilé

Un arrêté, paru ce 30 janvier, fixe le modèle d’attestation annuelle de tri à la source et de collecte séparée pour les déchets dits "7 flux" délivrée aux producteurs ou détenteurs de déchets de papier/carton, métal, plastique, verre, bois, fractions minérales et plâtre (et textiles à compter de 2025) par les exploitants d’installation de valorisation ou les prestataires de collecte, négociants ou courtiers de déchets. Cette attestation gage de traçabilité, qui doit être remise chaque année avant le 31 mars, leur apporte la certitude que leurs déchets ont bien été valorisés et participe également à la justification du respect de leurs obligations de tri en cas de contrôle. Pour rappel, le décret n°2021-950 du 16 juillet 2021 - pris en application de la loi Agec - (lire notre article du 19 juillet 2021) acte l’extension aux professionnels de l’obligation de tri à la source et de collecte séparée dite "5 flux" (papier, métal, plastique, verre et bois), en vigueur depuis 2016, aux déchets de fractions minérales et plâtre, et donc à "7 flux", qui deviendront "8 flux" en 2025 avec l’ajout des déchets de textiles. L’attestation contient des éléments sur l’identité de l’émetteur, l’origine, l’identification des flux de déchets pris en charge (nature et quantité en tonne, pertes et freinte), et leur répartition suivant les types d'installations finales de traitement (papeteries, par exemple), ce pour chaque localisation géographique, et selon un circuit de délivrance "en cascade". 
La notice explicative en annexe II de l’arrêté prescrit, notamment la manière de renseigner correctement le document selon que les déchets sont triés unitairement (un seul flux), en utilisant la dénomination usuelle, par exemple, "cartons d’emballages" et la case "papier/carton", ou bien collectés conjointement (mélange de deux flux ou plus, hors plâtre), en cochant les cases correspondant à chaque type de déchets présent dans le mélange.
Le nouveau modèle "7 flux" sera utilisé pour la première fois pour les attestations remises entre le 1er janvier 2023 et le 31 mars 2023, portant sur les déchets collectés et traités en 2022. Concernant le modèle "8 flux" (ajout des textiles), il sera effectif pour celles remises entre le 1er janvier 2026 et le 31 mars 2026, portant sur les déchets collectés et traités en 2025. 

 
Référence : arrêté du 21 décembre 2021 relatif à l'attestation mentionnée à l'article D. 543-284 du code de l’environnement, J.O. du 30 janvier 2022, texte n° 3.

 

 

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