Archives

Economie sociale - Trois thématiques pour le nouvel appel à projet sur l'ESS

Le ministre délégué à l'ESS a rappelé, le 18 janvier, qu'un nouvel appel à projet thématique venait d'être lancé pour soutenir l'économie sociale et solidaire. Il est destiné à soutenir des projets dans le domaine des circuits courts, de l'économie circulaire et de l'insertion des personnes éloignées de l'emploi.

Le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire Benoît Hamon a rappelé, le 18 janvier, lors d'un déplacement en Alsace, le lancement d'un nouvel appel à projet pour l'ESS en 2014. Ce nouvel appel à projet piloté par le Commissariat général à l'investissement et géré par la Caisse des Dépôts a été officiellement lancé le 24 décembre 2013. Il servira à financer des actions dans le domaine des circuits courts, de l'économie circulaire (filières de recyclage...) et de l'insertion des personnes éloignées de l'emploi. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 16 mai 2014. Chaque projet retenu pourra recevoir un montant minimum de 400.000 euros.
Il s'agit du deuxième appel à projet financé dans le cadre de l'enveloppe de 100 millions d'euros destinés à financer l'ESS à travers le premier programme d'investissements d'avenir (PIA) de 35 milliards d'euros. Cette enveloppe dédiée à l'ESS est à ce jour dépensée au trois quarts, indique Bercy.
A l'occasion de ce déplacement en Alsace, le ministre, accompagné de Louis Gallois, le commissaire général à l'investissement, a visité deux entreprises de l'ESS sélectionnées dans le premier appel à projets de 2013. Ils ont ainsi assisté à une séance d'activité physique pour les personnes âgées dispensée par l'association Siel Bleu. Celle-ci a reçu 500.000 euros pour la création d'un institut de recherche thérapeutique. 130 emplois pourraient être créés en trois ans. La seconde entreprise visitée est la coopérative Médetic qui propose des appartements destinés aux personnes dépendantes, dotées d'équipements de domotique qui émettent des alertes en cas de chute par exemple. Elle a reçu 1,2 million d'euros pour se développer. Un bilan des actions financées en 2013 devrait être présenté "début 2014", avait récement fait savoir Bercy.
 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis