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Nuisances sonores - Trois villes testent un label pour encadrer les livraisons de nuit

Livrer la nuit sans réveiller les riverains ? Récemment créée par le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) et deux acteurs de la logistique et de la certification, l’association Certibruit planche sur cet enjeu. A Paris, Lyon et Orléans, elle teste un dispositif permettant de labelliser les livraisons nocturnes qui respectent un certain niveau de nuisance sonore. Ce test, en cours sur dix sites-pilotes, s’effectue jusqu’à l’été avec quatre grandes enseignes (Carrefour Market, Casino, McDonald’s, Sephora). Ce label reposerait sur une charte élaborée depuis plus d’un an par des professionnels du transport, des représentants des collectivités concernées, des centres d’études et des associations. Cette charte, dont l’un des objectifs est de réduire les livraisons en journée aux heures de pointe, préconise notamment d’utiliser la nuit du matériel de transport et de manutention silencieux. Elle recommande aussi de concevoir intelligemment les sites de livraison et leurs abords. Ce seront donc les commerces et restaurants livrés qui pourront prétendre à ce label. Une fois décroché, ils pourront l’afficher sur leurs sites. Celui-ci garantira, entre autres, un recours à des livreurs "formés et sensibilisés pour limiter les gênes occasionnées par le bruit des livraisons en ville". Pour les inciter à respecter cet engagement tout en favorisant un traitement à l’amiable des éventuelles plaintes formulées par les riverains, l’idée est de mettre en place un service d’assistance téléphonique à la disposition de ces derniers et géré par le CIDB. Dans les villes où le dispositif est testé, l’initiative suscite un certain intérêt. A Paris notamment, plusieurs élus lui ont réservé un accueil favorable. En effet, Certibruit veut faire reconnaître ce label dans le cadre des actions menées par les collectivités en matière de logistique du dernier kilomètre et de livraison en centre-ville.