Localtis

Trophées des EPL 2019 : du Campus de l'espace à l'éolienne citoyenne dans le Jura

Publié le
par
Virginie Fauvel, à Strasbourg / Localtis
dans

Développement économique

France

Les Trophées des EPL 2019, qui visent à mettre en valeur des initiatives significatives en matière de performance économique, sociale ou environnementale des entreprises publiques locales (EPL) au service des collectivités et des territoires, ont été décernés mercredi 9 octobre 2019 dans le cadre du Congrès des EPL qui se tient à Strasbourg du 8 au 10 octobre.  

Lauréat des trophées de l’Attractivité des territoires, le Campus de l’espace à Vernon (Normandie) a permis de transformer en Campus des technologies de pointe et de l'industrie spatiale européenne une friche militaire de 70 hectares. Fermée en 2013, elle accueillait 500 militaires qui ont été remplacés par 400 salariés et 400 étudiants.

Dans la catégorie des trophées Bâtiment durable, SPL Horizon Réunion, le service public réunionnais de rénovation énergétique de l’habitat, a permis de faire bénéficier plus de 14.500 familles d’un diagnostic énergétique, d’installer près de 5.000 chauffe-eau solaires et plus de 1.100 centrales photovoltaïques.

Au titre du trophée Services au public, c’est la SEM ENR citoyenne, dans le Jura, qui a été récompensée. Cet outil local, public et citoyen, a permis de créer une dynamique locale autour de la réappropriation de projets industriels par les collectivités et s'est concrétisée, entre autres, par le rachat, en décembre 2018, d’une éolienne du parc par les acteurs locaux qui l’exploitent depuis. 

C’est la Semop SACVL - dont la ville de Lyon détient 80% du capital - qui remporte le trophée Ville de demain. En remisant au placard l’état des lieux sortant, la SACVL, EPL comptant 150 collaborateurs, a fait des contraintes de la loi Alur un levier de productivité et l’occasion d’un service toujours plus attentif au pouvoir d’achat de ses locataires.

Une mention spéciale a été décernée à Aldev, Angers Loire Développement, une agence de développement économique aux compétences extrêmement étendues qui réunit l’ancienne agence de développement économique et trois directions d’Angers Loire Métropole.

Enfin, coup de cœur du jury, la Semsa à Savigny-le-Temple (77) a permis le rachat des murs des maisons médicales de la commune menacées de fermeture prochaine, la construction et l’aménagement de nouvelles et l’élaboration d’un mode de gestion innovant des maisons médicales, dans un contexte d’insuffisance d’offre de soins.  

Ces lauréats ont été désignés par un jury indépendant, présidé par un élu national et composé de représentants d’associations d’élus, d’un représentant du Syndicat national des SG et DG des collectivités, d’un représentant du Club des actionnaires de l’économie mixte, d’un représentant d’une EPL primée l’année précédente et d’au moins un représentant de la presse. 

Cette année, le comité de présélection avait retenu 16 EPL :
Lyon Parc Auto, Semsa, SEM Énergie citoyenne, Spl Cinéseine, Compagnie du chauffage, La Fab, Sacvl, SemOp Foch Sully, Île-de-France Construction durable, Sagep, SEM Breizh, Spl Horizon Réunion, Aldev, BRL, Campus de l’espace et Serl. 

Haut de page