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Trottinettes en libre-service : Marseille fait le tri

Souhaitant mettre de l'ordre dans les trottinettes électriques en libre-service, Marseille a choisi de ne retenir que trois opérateurs pour une période d'un an, écartant l'un des leaders du secteur, l'américain Lime. "Nous avons travaillé en toute transparence (pour concilier) la libre concurrence, la qualité du service et la sécurité" après un appel à projets lancé par la mairie, a expliqué à l'AFP l'adjoint au maire chargé de la circulation et du stationnement, Jean-Luc Ricca. Trois opérateurs sur onze ont été retenus pour une durée d'un an, renouvelable deux fois : l'américain Bird, l'allemand Circ et le suédois Voï, a-t-il précisé, confirmant une information de La Provence. Chacun pourra déployer 2.000 trottinettes au maximum.
Plusieurs critères sont entrés en ligne de compte, allant de la lutte contre le stationnement anarchique aux caractéristiques techniques des engins. Le critère financier a également joué : au-delà d'un plancher fixe de 21.600 euros pour 2.000 trottinettes, les opérateurs ont proposé à la ville comme redevance des parts variables allant de 0,5% à 10% du chiffre d'affaires qu'ils réaliseront. Spécificité marseillaise, les loueurs de trottinettes s'engageront à récupérer au plus vite les engins repérés en mer car des centaines de trottinettes ont déjà été jetées par malveillance dans la Méditerranée.
Écarté, Lime, premier opérateur arrivé à Marseille, s'est dit jeudi "déçu" de ne pas avoir été sélectionné après y avoir investi "plusieurs millions d'euros" et recruté "50 personnes (...) dont la plupart issus des quartiers Nord". Ni la ville ni Lime n'ont accepté de préciser sur quel critère l'entreprise, qui "entend continuer le dialogue avec l'ensemble des acteurs locaux", avait été écartée.

 

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