Tunnel routier du Fréjus : un second tube inauguré, vingt ans après un incendie mortel

Le ministre chargé des Transports Philippe Tabarot et son homologue italien Matteo Salvini ont inauguré ce 28 juillet le second tube du tunnel transalpin du Fréjus, qui vise à renforcer la sécurité de l'ouvrage après un incendie mortel survenu il y a vingt ans.

Construit en 1980 et long d'environ 13 km, le tunnel du Fréjus permet de traverser les Alpes entre Modane (Savoie) et Bardonecchia, dans la région du Piémont en Italie, où a eu lieu la cérémonie en début d'après-midi. Il est emprunté chaque année par plus de deux millions de véhicules, dont un million de poids lourds.

"Après la réouverture du tunnel de Tende, il y a tout juste un mois, c'est aujourd'hui un autre axe stratégique entre la France et l'Italie qui est renforcé", a déclaré Philippe Tabarot. "Ces deux ouvrages ont chacun leur histoire, mais répondent à une même exigence : garantir des liaisons transfrontalières solides, à la hauteur des besoins des territoires, et offrir des conditions de sécurité optimales aux usagers", a-t-il ajouté lors de l'inauguration, à l'entrée italienne du tunnel, en présence de Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Alberto Cirio, président de la région Piémont et Christophe Castaner, président du conseil d’administration de la Société française du Tunnel Routier du Fréjus (SFTRF).

Après plus de dix ans de travaux, le nouveau tube, parallèle au premier couloir, permet de séparer les sens de circulation et ainsi d'améliorer la sécurité après le grave accident qui avait eu lieu en le 4 juin 2005. Deux chauffeurs slovaques avaient trouvé la mort ce jour-là après l'incendie d'un poids lourd chargé de pneumatiques et sa propagation à trois autres camions. Les dégâts matériels avaient entraîné la fermeture de la circulation dans le tunnel durant deux mois avant sa remise en état, provoquant l'engorgement du tunnel du Mont-Blanc à Chamonix (Haute-Savoie), autre point d'accès essentiel entre la France et l'Italie.

A la suite du drame et de l'évolution des normes de sécurité dans les tunnels routiers au début des années 2000, la décision avait été prise par l'Italie et la France de créer dans le Fréjus un nouveau tube permettant aux voitures et aux poids lourds de circuler dans les deux sens sans se croiser. "Des liaisons intertubes, appelées rameaux, faciliteront grandement l’intervention des secours et l’évacuation des usagers par le tube opposé en cas d’incident, portant ainsi le niveau de sécurité de l’ouvrage au plus haut", a précisé dans un communiqué le ministère des Transports, en soulignant que le tunnel du Fréjus devient ainsi "le plus long tunnel routier à double tube d’Europe".

 

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