Archives

Politique de la ville - Un appel à projets (et 7 millions d'euros) pour permettre aux membres des conseils citoyens de se former

Une enveloppe de sept millions d'euros va être débloquée "pour conforter les conseils citoyens et les démarches participatives dans les quartiers". C'est ce qu'a annoncé Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat à la Ville, le 27 juin dernier lors du quatrième comité national de suivi des conseils citoyens. Parmi les participants à ce comité, l'Inter-réseaux des professionnels du développement social urbain (IRDSU) avait particulièrement insisté, à l'occasion de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi Egalité et Citoyenneté, sur la nécessité de doter les conseils citoyens de moyens en ingénierie (voir notre article du 14 juin 2016).
Les nouveaux crédits seront justement destinés à la formation et à l'accompagnement des membres des conseils citoyens. Selon le cabinet d'Hélène Geoffroy, deux millions seront fléchés vers des formations à l'Ecole du renouvellement urbain d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Avec les cinq millions restants, un appel à projets permettra aux conseils citoyens de faire remonter leurs besoins en termes de formation et d'accompagnement – animation, communication et image du quartier, sécurité, santé… - et d'obtenir une aide en conséquence.
Alors que 850 conseils citoyens sont actuellement en place et qu'ils seront peut-être 1.000 à la rentrée, l'enveloppe moyenne ne sera pas très élevée si tous les conseils candidatent, à moins que la répartition ne tienne compte des autres moyens mis à disposition par les communes et les agglomérations sur le sujet. La situation budgétaire des conseils citoyens semble en effet inégale d'un quartier à l'autre ; d'après une enquête récente de Pas sans nous et de l'Institut de la concertation, leur budget serait le plus souvent inférieur à 3.000 euros et dépasserait parfois les 5.000 euros, notamment pour financer un accompagnement. Dans le cadre de l'appel à projets du ministère de la Ville, ce sera aux préfets de s'adapter aux réalités locales, précise le cabinet d'Hélène Geoffroy.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis