Archives

Politique de la ville - Un appel à projets pour la création de centres d'affaires dans les quartiers

Le ministère délégué à la Ville a annoncé, jeudi 27 février, le lancement d'un appel à projets pour créer des centres d'affaires dans les quartiers de la politique de la ville. Cet appel à projets, lancé en partenariat avec l'Anru, l'Acsé, l'Union sociale pour l'habitat (USH) et la Caisse des Dépôts, s'inscrit dans le cadre du plan "Entrepreneurs des quartiers" présenté par le ministre délégué à la Ville, François Lamy, le 11 décembre dernier. Un plan qui se fixe deux priorités : l'accompagnement à la création d'entreprise et le financement des projets.
Ces centres d'affaires ont "une double vocation", indique le ministère : "D'une part, ils proposent des locaux de bureaux 'clefs en mains' à loyer modéré pour les très petites entreprises et d'autre part, ils contribuent au développement du quartier en menant des actions de promotion de la création d'activité et en s'ouvrant aux habitants et aux associations de proximité."
L'appel à projets est financé à hauteur de 500.000 euros par l'Etat et la Caisse des Dépôts. Cette enveloppe servira à financer des études de faisabilité ou le démarrage de centres d'affaires. La Caisse des Dépôts et l'Anru apporteront aussi un accompagnement en ingénierie.
Les candidatures des collectivités territoriales, des acteurs économiques ou des bailleurs sociaux sont à déposer à l'adresse : appelaprojetCAQ@caissedesdepots.fr.
La sélection des projets sera présentée en juillet 2014. Les projets retenus auront vocation à s'inscrire dans les futurs contrats de ville et dans les nouvelles conventions de renouvellement urbain. Une enveloppe de 5 milliards d'euros est prévue pour le nouveau programme de renouvelable urbain 2014-2015, en direction de 200 à 230 quartiers qui seront connus à l'automne prochain. Les conventions prévoiront obligatoirement un volet développement économique, l'un des points faibles du précédent programme.