Un appel à projets pour la prévention des violences sur les temps périscolaires et extrascolaires

Les ministères des Solidarités et de la Santé et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont lancé, lundi 26 octobre 2020, en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF), un appel à projets portant sur la prévention des violences et la sensibilisation des enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires. Le but ? Sensibiliser les enfants et s’appuyer sur une mobilisation des professionnels concernés dans leurs différents lieux de vie : école, temps périscolaires et extrascolaires, centres de loisirs, clubs de sports, etc.
L'appel à projets, piloté par la direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) et la direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative (DJEPVA), s'adresse aux personnes morales à but non lucratif : associations, fondations, établissements publics, etc. Il conduira à la reconnaissance, sous le label "Pacte pour l’enfance", d’actions et d’outils permettant de sensibiliser aux droits de l’enfant et aux différentes problématiques liées à la violence. Les cinq meilleurs projets se verront en outre accorder un financement de 2.000 à 5.000 euros pour renforcer leur diffusion.
Ces outils devront ensuite être mis à disposition des enfants, de leurs parents ainsi que des professionnels en contact avec eux dans le cadre de leurs activités périscolaires et extrascolaires. Ils seront également accessibles aux acteurs locaux (notamment les maires) sous la forme d’un répertoire en ligne. 
La date limite d’envoi des projets est fixée au 15 janvier 2021. Le comité de labellisation se réunira en janvier 2021. La publication du répertoire se fera sur les sites internet des ministères pilotes en février 2021 et par l’intermédiaire de l’AMF.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle