Un arrêté précise quels lieux et commerces peuvent rester ouverts

Grandes surfaces, commerces alimentaires, pharmacies, marchands de journaux, pompes funèbres ou banques font partie des commerces qui pourront ouvrir dans le cadre des mesures de confinement décidées face au coronavirus par le gouvernement, détaille un arrêté paru ce lundi 16 mars au Journal officiel.

Les commerces français peuvent "continuer à recevoir du public pour les activités figurant en annexe du présent arrêté", dit le texte de cet arrêté paru ce lundi au JO, complétant un premier arrêté paru dimanche (voir notre article).
Le gouvernement ordonne depuis dimanche la fermeture des lieux "non indispensables", dont notamment les restaurants et les bars, mais un flou demeurait sur les commerces autorisés à ouvrir. Le Premier ministre, Edouard Philippe, avait évoqué samedi les magasins alimentaires, les pharmacies, les banques, les bureaux de tabac et les stations-essence.
Toutes ces activités sont énumérées par l'arrêté paru lundi, ainsi que les grandes surfaces de différentes tailles, supérettes, supermarchés et hypermarchés. S'y ajoutent les revendeurs d'équipements d'automobiles et de deux roues, les fournisseurs des agriculteurs ainsi que leurs équipementiers, les vendeurs et réparateurs d'ordinateurs ou de téléphonie. Les blanchisseries et les services funéraires sont aussi ouverts.
Sur un autre plan, les lieux de cultes, comme les églises, resteront ouverts mais ne peuvent accueillir plus de 20 personnes, sauf en cas d'enterrements pour lesquels aucune limite n'est donnée.

Ouvert / Fermé

Ce qui doit rester fermé

Enseignement, culture, loisirs
- Etablissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement, "sauf ceux relevant des articles 4 et 5" ;
- Bibliothèques, centres de documentation ;
- "Etablissements de plein air", établissements sportifs couverts
- Salles de danse et salles de jeux, salles d'exposition, musées, "chapiteaux, tentes et structures",
- Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;

Commerce
- Magasins de vente et centres commerciaux, "sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes" ;
- Restaurants et débits de boissons, sauf : "pour leurs activités de livraison et de vente à emporter", le “room service” des restaurants et bars d'hôtels, la restauration collective sous contrat.

Ce qui peut rester ouvert

Mobilité
Commerce, entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles, d'équipements automobiles, de motocycles et cycles ; commerce de détail de carburants en magasin spécialisé.

Matériel professionnel
Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles, location et location-bail de machines et équipements agricoles, location et location-bail de machines et équipements

Alimentation… et un peu plus
- Commerce d'alimentation générale, supérettes, supermarchés, hypermarchés, "magasins multi-commerces"
- Ventes alimentaire sur éventaires et marchés
- Commerce de détail en magasin spécialisé de : produits surgelés, fruits et légumes, viandes, poissons, pain et pâtisserie et confiserie, "boissons", "autres"… Aliments et fournitures pour animaux de compagnie.

Informatique / communication
Commerce de détail, en magasin spécialisé, de type : "équipements de l'information et de la communication", ordinateurs et périphériques, matériels de télécommunication en magasin spécialisé. Même chose pour la réparation.

Bricolage
"Matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé"

Santé
Pharmacies, articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé

Autres
- Vente de journaux et papeterie
- Distributeurs automatiques...

Hébergement
Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée, terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs "lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier"

Emploi
- Agences de placement de main-d'œuvre et de travail temporaire
- Réparation d'ordinateurs et de biens personnels et domestiques

Services
- Services funéraires
- Activités financières et d'assurance
- Blanchisserie-teinturerie

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle