Un "baromètre des résultats de l’action publique" avec des données par département

Amélie de Montchalin a lancé ce 13 janvier le "baromètre des résultats de l’action publique", un espace sur le site internet du gouvernement fournissant des indicateurs sur 25 réformes lancées depuis trois ans dans huit domaines. La ministre mettant en avant la dimension territoriale de l'outil.

L'exécutif s'est réuni ce 13 janvier, à l'issue du conseil des ministres, pour un séminaire gouvernemental de rentrée destiné à faire le point sur l'état d'avancement des réformes et à fixer un certain nombre de priorités pour les mois à venir. Ces priorités, au-delà de la lutte contre l'épidémie, telles qu'en a rendu compte Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, sont : "travail et productivité", "le régalien" (sécurité), "l'écologie", "l'égalité des chances".

Malgré la crise et ses conséquences, "2020 n'a pas été une année blanche", a assuré Amélie de Montchalin, qui a lancé dans ce cadre le "baromètre des résultats de l’action publique". Concrètement, il s'agit d'un espace sur le site internet du gouvernement fournissant des indicateurs sur 25 réformes lancées depuis trois ans (voir encadré ci-dessous) dans huit domaines : "transition écologique", "emploi, économie", "santé, famille et handicap", "éducation", "sécurité", "culture", services publics et territoires", "logement". Et ce, région par région et département par département.

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a beaucoup insisté sur cette dimension territoriale : cet "outil de pilotage et d'accélération" des réformes montre "des résultats dans l'ensemble très positifs" mais met en effet en lumière "de réelles inégalités territoriales". Evoquant le mouvement des gilets jaunes, elle considère de même que sur certains sujets, l'enjeu "est moins la moyenne nationale que les écarts entre territoires". Et cite à ce titre l'exemple de la fibre.

"Nous avons 18 mois d'action utile devant nous (...) pendant lesquels nous allons pouvoir avec les administrations, avec les élus locaux, avec l'ensemble des acteurs, territoire par territoire, débloquer ce qui doit être débloqué, faire travailler les administrations avec efficacité", a ajouté Amélie de Montchalin. Celle-ci entamera ce vendredi dans les Ardennes "un tour de France des résultats" par département afin de mettre "autour de la table tous les acteurs de l'action publique" et "faire le diagnostic très précis de ce qui ne marche pas assez bien et valoriser également ce qui a bien progressé".

Si l'on prend l'exemple du déploiement des maisons France Services, la carte montre ainsi 32 labellisations en Bretagne, contre 129 en Occitanie. Et, en Occitanie, 14 dans l'Hérault contre 4 dans les Pyrénées-Orientales. Et le même type de comparaisons peut être fait s'agissant, par exemple, des maisons de santé.

Autant de données sans doute surtout destinées au grand public, parce que souvent disponibles par ailleurs pour ceux qui suivent de près telle ou telle politique publique. Toutes ces données sont également mises à disposition en format CVS et JSON sur le site data.gouv.fr.

25 indicateurs... très divers

Déployer le plan vélo

Mettre en œuvre la sortie du plastique à usage unique et lutter contre la gaspillage

Verdir le parc automobile

Instaurer des zones à faibles émissions

Développer l'apprentissage

Plan "1 jeune 1 solution"

Supprimer la TH sur les résidences principales

Doubler le nombre de maisons de santé

Allonger le congé paternité

Simplifier l'accès aux droits des personnes handicapées

Proposer une offre de lunettes et appareils remboursés à 100%

Dédoubler les classes en REP

Limiter les classes à 24 en grande section

Offrir une scolarisation inclusive aux enfants handicapés

Déployer Parcoursup

Lutter contre les violences faites aux femmes

Renforcer la sécurité du quotidien

Lutter contre les stupéfiants

Lutter contre les atteintes aux principes républicains

Réduire la mortalité sur les routes

Déployer le Pass Culture

Assurer une bonne couverture en internet fixe et en téléphonie mobile d'ici 2022

Déployer une offre France Services

Améliorer la qualité du service rendu à l'usager

Offrir un logement aux sans-abri (Logement d'abord)

 

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