E-tourisme - Un CD-Rom de promotion d'Albi, Lourdes et Toulouse pour les professionnels

Vue de Chine, des Etats-Unis ou d'Australie, la France touristique se réduit encore trop souvent à Paris et à la Côte d'Azur. Pour faire la promotion du Sud-Ouest, les offices de tourisme (OT) d'Albi, de Lourdes et de Toulouse viennent de sortir un guide professionnel commun sur CD-Rom. Leurs trois maires respectifs, Philippe Bonnecarrère, Jean-Pierre Artiganave et Jean-Luc Moudenc, viennent d'en faire la présentation officielle.
Tiré à 500 exemplaires dans un premier temps, ce nouvel outil est traduit en anglais et en chinois. Il accompagnera désormais les traditionnelles brochures papier lors des déplacements des acteurs du tourisme local sur les salons à destination des professionnels (voyagistes, tours opérateurs...). Le CD-Rom présente à la fois les monuments majeurs des trois cités, l'art de vivre et les spécialités du Sud-Ouest, les festivités, les loisirs, les principaux restaurants et hôtels. Il renvoie ensuite vers les sites internet des trois OT pour l'ensemble des structures d'accueil et des activités. Le projet a nécessité six mois de collaboration entre les trois offices.
"La rédaction des textes a été notre plus grosse difficulté", confie la responsable de la communication de l'OT de Toulouse, Laurence Calmels. "Nous voulions montrer la complémentarité des trois villes et ne pas simplement enchaîner les présentations les unes après les autres." Pour cela, les OT ont fait appel à un prestataire exterieur. La société toulousaine Pastre a ensuite réalisé la charte graphique et le logo commun, ainsi qu'une carte interactive pour la rubrique "Accès". L'entreprise Publi-Montage s'est chargée de la création du CD-Rom. "Si ce support rencontre le succès, nous envisageons une réédition, voire un site commun dès l'an prochain", conclut la responsable de communication. Toulouse et Lourdes disposent déjà d'un mini-site traduit en Chinois.


Luc Derriano / EVS Conseil

 

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