Conseil des ministres - Un décret donne naissance au Comité interministériel du handicap

Nadine Morano, la secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité, a présenté ce mercredi 4 novembre en Conseil des ministres un décret portant création du Comité interministériel du handicap (CIH). Comme nous l'indiquions dans notre article du 29 septembre, la création du CIH, qui fait disparaître la délégation interministérielle aux personnes handicapées (DIPH), était programmée de longue date dans le cadre de la RGPP.
Placé auprès du Premier ministre, ce comité interministériel réunira "les ministres les plus concernés par les politiques menées en faveur des personnes handicapées et de leurs familles" et disposera d'un secrétaire général, qui devrait être nommé tout prochainement.
"Chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l'Etat en direction des personnes handicapées, il permettra de renforcer la cohérence interministérielle de la politique du handicap" et "veillera au respect de l'égalité de traitement sur l'ensemble du territoire", indique le communiqué du Conseil des ministres. Nadine Morano évoque pour sa part la nécessité de renforcer la "transversalité de la politique du handicap". Le CIH sera chargé de préparer la Conférence nationale du handicap, dont la loi du 11 février 2005 a prévu la tenue tous les trois ans. Ce n'est pas pour tout de suite, la première conférence – et dernière en date – ayant eu lieu le 10 juin 2008 (voir notre article ci-contre).

C.M.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle