En bref - Un deuxième contrat de transition écologique signé dans les Hauts-de-France

Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique, ont signé ce 7 novembre à Fourmies (59) le contrat de transition écologique (CTE) du territoire de la Sambre-Avesnois qui concerne les quatre intercommunalités de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe (Maubeuge Val de Sambre, Sud Avesnois, Cœur Avesnois, Pays de Mormal). Après celui d'Arras, le 11 octobre, il s'agit du deuxième CTE signé dans les Hauts-de-France et au niveau national. L'objectif est de mettre en œuvre le volet transition écologique du "Pacte pour la réussite" de ce territoire marqué par la désindustrialisation et la crise agricole.
 D'une durée de 4 ans, le contrat, qui sera accompagné par l'Ademe, la Caisse des Dépôts-Banque des Territoires et d'autres établissements publics comme l'agence de l'eau Artois Picardie, comporte actuellement 19 actions prêtes à démarrer. À noter, parmi les opérations spécifiques de ce CTE : la création de tiers-lieux visant à faciliter l'accès au numérique, la réhabilitation de friches industrielles, le maintien et la valorisation du bocage, le développement de circuits courts, un volet solidaire (programme alimentaire territorial, lutte contre la précarité énergétique, etc.) ou encore l'intégration des démarches Papi (prévention des inondations) et plans climat air-énergie (PCAET). Le montant global des actions inscrites dans le CTE s'élève à 38 millions d'euros. Les intercommunalités, communes et syndicats intercommunaux vont mobiliser 9 millions d'euros, l'État 12,5 millions, la région 11,2 millions, le département 2,1 millions et le secteur privé 3,2 millions.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle