Un EPCI crée un service en ligne d'offres et de demandes de missions télétravaillées (15)

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Cantal

La maison des services de la communauté de communes du Pays de Murat propose un outil supplémentaire aux télétravailleurs : une bourse en ligne d’offres de missions et d’emplois.

"Depuis l’ouverture de la maison des services en 2005 (lire La communauté de communes de Murat forme et accompagne les candidats au télétravail), nous créons de nouveaux outils pour répondre aux attentes de tous les usagers dont les télétravailleurs qui s’y rendent régulièrement : télécentre, sessions de formation, forum annuel, accompagnement...", explique Bernard Delcros, président de la communauté de communes du Pays de Murat (6.000 habitants). Cette bourse du télétravail vise cette fois-ci à soutenir les télétravailleurs qui sont déjà installés. Si l’idée est partie du pays de Murat, sa mise en œuvre s’est concrétisée à l’échelle du Massif central, dans le cadre de la politique de la Datar. "Notre but était aussi de montrer, bien au-delà du périmètre du pays, les potentialités d’un territoire rural comme le nôtre."

Premier test lors du Forum du télétravail 2012

Imaginée par le président, les chargés de mission télétravail de la collectivité et le prestataire chargé d’animer les sessions de coaching/formation au télétravail indépendant, l’idée a été testée lors du Forum annuel du télétravail à l’automne 2012. A cette occasion, une cinquantaine d’offres de missions réservées aux participants du Forum ont été affichées. Le succès est immédiat et confirme l’utilité de créer un site internet où entreprises à la recherche d’une compétence et télétravailleurs à la recherche d’une mission pourraient se mettre en relation facilement. Le site "Talents MC" (MC comme Massif central), financé via l’appel à projets "Datar Massif central" est né. (voir encadré). Il est alimenté grâce à des partenariats formalisés avec déjà deux entreprises d’offres de missions et d’emplois. Des liens renvoient d’un site à l’autre. "Nous cherchons à associer Pôle emploi, afin qu’il identifie, via Talents MC, des offres d’emplois à proposer à des télétravailleurs", poursuit le président.

Premiers retours positifs

Il fallait largement faire connaitre l’existence de cette bourse d’échanges en ligne. Outre les personnes chargées de l’accueil et de l’animation du pôle télétravail de la maison des services qui diffusent l’information, des outils de communication ont été créés : flyer, communiqué de presse… pour accompagner son lancement.
Un outil d’évaluation mis en place courant 2013 permet déjà de se faire une idée du profil de ceux qui consultent le site : un quart sont Auvergnats, un quart de la région parisienne et le reste des autres régions de France, notamment des Pays de la Loire. S’il est trop tôt pour des statistiques, on note déjà des résultats positifs. Grâce à cet outil, deux télétravailleurs de Murat ont par exemple décroché un marché avec une entreprise pour une année. A noter : ils se sont connus via le télécentre de Murat et ont bénéficié d’un accompagnement de la communauté de communes.
"Talents MC" peut être consulté de n’importe où. "Pour nous ce n’est pas gênant. C’est même dans la logique des choses. Le numérique bouleverse l’organisation du travail et les frontières territoriales, mais il faudra toujours des contacts humains au-delà de ces outils informatiques. C’est pour cela qu’a été créée la maison des services : elle prend le relais pour l’accompagnement, les formations et le lien social, autant de fonctions très importantes pour les télétravailleurs isolés."

Lucile Vilboux / Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

 

Financement via l’appel à projets "Datar Massif central"
Le financement via la politique Massif de la Datar permet d’obtenir les cofinancements de l’Europe, de l’État, de la région Auvergne et du conseil général du Cantal à hauteur de 80% de cette action, qui a coûté 15.000 euros.

Ce que propose le site des télétravailleurs du Massif central, Talents MC
Le site de Talents MC permet :
- aux télétravailleurs de se faire connaître en s'inscrivant gratuitement et en présentant leurs compétences à travers une fiche ;
- aux entreprises de saisir, en s'inscrivant gratuitement, des offres de mission et d'emploi à réaliser en télétravail auxquelles seuls les télétravailleurs inscrits peuvent répondre ;
- de connaître l'ensemble des aides à la création d'entreprises disponibles dans les départements et régions du Massif central.


 

Communauté de communes du Pays de Murat

Nombre d'habitants :

6000

Nombre de communes :

13

4, rue Faubourg Notre-Dame
15300 Murat
contact@paysdemurat.fr

Bernard Delcros

président de la communauté de communes et maire de Chalinargues

Maison des services du Pays de Murat

Nombre d'habitants :

6000

Nombre de communes :

13

4, rue du faubourg Notre-Dame
15300 Murat
mds@paysdemurat.fr

Corinne Ibarra

directrice
Haut de page