Un film vidéo au service de l'intercommunalité, une initiative de la communauté de communes du pays Jusséen

Publié le
dans

Organisation territoriale, élus et institutions

Haute-Saône

Les élus en charge de la communication du pays Jusséen (Haute-Saône, 4.500 habitants) souhaitaient accroître le sentiment d'appartenance des élus à leur communauté de communes : un film vidéo a été réalisé afin d'illustrer les actions menées ensemble et de retracer concrètement les objectifs de l'intercommunalité.

La communauté de communes du pays Jusséen, située aux confins du département de Haute-Saône, est passée de 5 à 17 communes après les élections municipales de 2001. Rassemblant aujourd'hui 4.500 habitants, cet EPCI s'est rendu compte, lors de la redéfinition de ses compétences, de la nécessité d'associer les élus communautaires aux enjeux du projet intercommunal. Comme l'explique Marie-Pascale Paulin, "une des conditions du succès de l'EPCI était que chaque élu communautaire se sente partie prenante du projet, ce qui n'était pas obligatoirement le cas".

 

Un film au service du  sentiment d'appartenance à la communauté de communes

Soucieux d'asseoir le sentiment d'appartenance de chaque élu communal et des secrétaires de mairie,  le conseil communautaire a fait le choix de faire un film très pédagogique et participatif. Fabienne Oberlander, vice-présidente en charge du cadre de vie et des services à la personne a su convaincre ses collègues de l'importance de donner des messages forts dans le film : "Nous devions partir du travail concret déjà réalisé, puis montrer des images destinées à expliquer l'intérêt de travailler ensemble, à partager une vision d'avenir et à illustrer des projets structurants pour le territoire." Chaque illustration concrète fut accompagnée d'interviews qui retracent le cheminement de construction du projet par les élus.
Sous le pilotage de Fabienne Oberlander  et de Marie-Pascale Paulin, chargée de développement, une petite équipe s'est organisée dès janvier 2006 avec pour objectif de projeter le film en mai 2006. Animation de réunions avec les élus communautaires afin de cibler ensemble les messages prioritaires, "cette étape de démocratie interne nous a pris beaucoup de temps ; au départ les élus étaient plutôt dans le catalogue d'actions, puis progressivement les messages stratégiques sont sortis autour du faire ensemble". Les délais ont été tenus et le film a été diffusé à tous les conseillers municipaux et aux partenaires du pays du Jusséen.
Forte d'objectifs clairement définis, Marie-Pascale Paulin, appuyée d'un bénévole rompu à la pratique de la vidéo, s'est attachée à la rédaction du story-board : "Nous avons posé à côté de chaque thème, les images dont nous avions besoin, une habitante spécialisée en communication a repris les textes et les a rendus compréhensibles."

 

Un film basé sur des exemples concrets et mettant l'accent sur les hommes et femmes qui oeuvrent au service du développement local

Le film part de l'historique de la constitution de la communauté de communes et s'appuie systématiquement sur des interviews d'acteurs convaincus de l'efficacité des actions collectives : vues aériennes délimitant le périmètre de la communauté de communes et de ses 4.500 habitants mais montrant également les territoires environnants afin d'illustrer le bassin de vie rassemblant près de 10.000 habitants. Il s'attache ensuite à illustrer un bilan des actions réalisées tant dans l'aménagement que dans l'amélioration du cadre  de vie : inventaire de la voirie, création du cyber-espace fréquenté par plus de 4.000 visiteurs par an complété par les antennes mobiles qui sillonnent le territoire, 80 kilomètres de sentiers pédestres offerts aux touristes l'été, création de deux zones artisanales à proximité de la future autoroute, installation en 2005 d'un magasin discount, pilotage d'une Orac (opération de restructuration de l'artisanat et du commerce), nouvel équipement sportif conçu en concertation avec le milieu sportif et éducatif...
La vidéo s'attache ensuite à présenter les projets futurs d'aménagement en expliquant les contextes d'élaboration des différents projets : piscine de Bellefontaine, projet de maison médicale à Vitrey... Soucieux d'expliquer l'indispensable articulation entre projets d'aménagement et amélioration du cadre de vie, le vivre-ensemble  est longuement illustré : exemples d'animation culturelles, rush sur les spectacles vivants...

 

La vidéo, un outil efficace de communication et de cohésion interne

Ce  film, réalisé par l'équipe technique de la communauté de communes et grâce à la bonne volonté de quelques passionnés sans budget spécifique, a répondu aux objectifs que s'étaient fixés les élus au-delà de leurs attentes. Comme l'explique avec passion Fabienne Oberlander, très impliquée dans le projet, "nous avons certainement contribué à rendre les élus fiers de leur communauté de communes, ce film nous a permis d'être les passeurs d'une stratégie. Les témoignages nous montrent que le message est bien passé". "L'intercommunalité, c'est bâtir un projet ensemble, c'est l'imaginer, c'est faire germer des idées et accepter que seulement quelques-unes deviennent réalité."

 

Nathalie Parent, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Contact(s)

Communauté de Communes du Pays Jusséen

2 rue de l'Hôtel de ville
70500 Jussey
03 84 68 03 16
03 84 68 03 21
pays.jusseen@wanadoo.fr
Nombre d'habitants : 4400
Nombre de communes : 17

Fabienne Oberlaender

Vice-présidente en charge du cadre de vie et des services à la personne

Marie-Pascale Paulin

Agent de développement
Haut de page