Localtis

JO - Un fonds d'amorçage de 50 millions pour l'héritage de Paris 2024

Publié le
par
Jean Damien Lesay pour Localtis
dans

Tourisme, culture, loisirs

Ile-de-France

Le conseil d'administration de Paris 2024 a voté, le 24 janvier, la création d'un fonds de dotation de 50 millions d'euros dédié à l'héritage des Jeux olympiques dans les territoires. Cette première dotation, alimentée par les parties prenantes du Cojo (comité d'organisation des Jeux), devrait servir d'amorçage à une levée de fonds plus large à laquelle des partenaires privés pourraient participer. Dans un message posté sur Twitter, Jean-François Martins, adjoint au maire de Paris, chargé du sport, du tourisme et des Jeux olympiques, a estimé que cette décision "permet aussi aux moyens privés du Cojo d'être mis au service de l'intérêt général". En contrepartie, les partenaires privés qui abonderont ce fonds Héritage pourront défiscaliser 60% de leurs dons, conformément à la législation sur le mécénat.

Le fonds de dotation Héritage, via des appels à projets à destination des associations et des collectivités locales, servira à financer des actions bénéficiant à la population en marge de l'organisation des Jeux olympiques. Trois types d'actions sont particulièrement visés : "le sport pour bouger plus", "le sport pour éduquer" et "le sport pour changer de regard".

"Nous avons désormais cinq ans pour identifier les solutions qui marchent déjà dans nos quartiers, les dupliquer, les amplifier pour faire faire du sport, lutter contre l'échec scolaire ou favoriser l'égalité réelle dans et grâce au sport", a encore commenté Jean-François Martins sur son compte Twitter.

Haut de page