Un guide pour la "lutte contre les atteintes sexistes et sexuelles dans les transports"
L'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) a présenté de 11 mai son guide pour la "Lutte contre les atteintes sexistes et sexuelles dans les transports", à l'occasion de la première réunion du Comité d’action contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports, initié par Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports.
Pour mutualiser les bonnes pratiques, ce guide présente les différentes actions menées dans les réseaux de transports publics urbains et ferroviaires. Il comporte deux axes : la prévention et la sensibilisation de tous publics, et la réponse des opérateurs face à ces atteintes.
Au titre du premier axe, le guide présente des actions de communication à destination de l’ensemble des voyageurs et des interventions ciblées auprès des publics jeunes, ainsi que les dispositifs visant à rassurer et sécuriser son environnement (déploiement de marches exploratoires, possibilité de descente à la demande). Au titre du second sont décrites les formations à l’accueil de la parole des victimes et à leur accompagnement. Des outils à dispositions des victimes ainsi que des services et partenariats innovants sont également présentés.