Archives

Un guide pratique pour les commanditaires du 1% artistique

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), qui est l'un des opérateurs du ministère de la Culture, publie un "Guide pratique du 1% artistique et de la commande publique". Ce document d'environ 80 pages, à la vocation pédagogique affirmée, a pour ambition "d'informer et d'accompagner les commanditaires publics dans l'entier déroulement d'un projet, depuis son initiative jusqu'à son exécution et sa réception par le public". Son objectif affiché est aussi "de faciliter l'application systématique du 1% artistique prévu par la loi". En réalité, la création du 1% artistique remonte à un simple arrêté du 18 mai 1951. D'abord cantonné aux bâtiments de l'Éducation nationale, il s'est ensuite étendu à l'ensemble des ministères, puis aux collectivités territoriales (voir notre article du 9 novembre 2011). 
Après avoir rappelé les enjeux de la commande publique artistique – soutenir la création contemporaine, enrichir le patrimoine artistique, sensibiliser les publics à l'art de notre temps et entrer en dialogue avec un lieu –, le guide présente successivement un mode d'emploi du 1% artistique et un mode d'emploi de la commande artistique : genèse de la commande, montages financiers, réception des candidatures et sélection... 
Le guide pratique ne s'arrête pas à la démarche de la commande. Il consacre en effet un chapitre à la valorisation des œuvres ainsi commandées. Il présente notamment les activités de médiation autour des œuvres, les actions de communication susceptibles d'être mises en œuvre et les dispositifs de signalétique. Le guide s'intéresse aussi à la conservation des œuvres dans le temps. Il apporte ainsi des éclairages sur les droits moraux et les droits patrimoniaux de l'artiste-auteur, ainsi que sur l'entretien, la conservation préventive et la restauration des œuvres.
Le guide propose également des entretiens avec des acteurs du 1% artistique et de la commande publique : architecte, designer, photographe, commanditaire, artiste, responsable de la DGCA (direction générale de la commande artistique du ministère de la Culture) et historienne de l'art. 
Enfin, l'un des intérêts du guide réside dans son iconographie. Il présente en effet de nombreuses œuvres réalisées dans le cadre du 1% ou de la commande publique. Tout l'intérêt est de montrer la qualité et la diversité des œuvres produites dans ce cadre. Celles-ci vont d'installations monumentales, en intérieur ou en plein air, au design des plateaux et assiettes de la cantine du collège de Saint-Philibert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique). Les exemples figurant dans le guide montrent que les collectivités territoriales sont présentes dans la plupart des œuvres présentées, souvent en partenariat avec le ministère de la Culture et ses directions régionales (Drac).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis