Un nouveau programme de l'UE pour les villes à l'approche, le plan européen d'adaptation au changement climatique itou

Intervenant, le 16 octobre dernier, à l'occasion des 17 ans de la Convention des maires de l'Union européenne, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu'un nouveau programme de l'UE pour les villes, relatif à la transition climatique, sera présenté d'ici la fin de l'année. "Il présentera un lien direct entre vos initiatives – contrats de ville climatique, plans énergie et adaptation – et le financement de l'UE", a-t-elle simplement précisé. Un lien déjà tissé puisque les contrats de ville climatique évoqués sont conduits par les "Mission cities" de la mission "100 villes intelligentes et climatiquement neutres en 2030" (parmi lesquelles figurent Bordeaux Métropole, Dijon Métropole, Dunkerque, Grenoble Alpes Métropole, Lyon, Marseille, Nantes Métropole, Paris et Angers Loire Métropole, cette dernière étant la seule à ne pas avoir encore reçu officiellement son label), laquelle s'inscrit dans le cadre du programme européen Horizon (lire notre article du 28 avril 2022).

La présidente de la Commission a également indiqué à cette occasion que le "plan européen pour la résilience climatique" serait "bientôt" dévoilé. Ce dernier doit notamment comprendre "la toute première législation sur l'adaptation au changement climatique au niveau de l'UE", comme annoncé le 22 septembre dernier par le commissaire Hoekstra. Cette législation devrait prendre la forme d'un règlement, à en croire l'appel à contributions lancé en août dernier sur le sujet.

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis