Archives

Environnement / Urbanisme - Un nouvel appel à projets "Démonstrateurs industriels pour la ville durable"

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement et de l'Energie, et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, ont annoncé le 27 janvier le lancement de la session 2017 de l'appel à projets "Démonstrateurs industriels pour la ville durable" qui vise à identifier de nouveaux sites pilotes permettant aux élus et aux entreprises de réaliser des projets innovants.
A l'heure de la mise en application sur le territoire des objectifs de l'Accord de Paris sur le climat, l'appel à projets entend "accélérer l'intégration des fonctions urbaines pour une plus grande performance environnementale, économique et sociale (habitat, mobilités, fourniture d'énergie, gestion des déchets, nature en ville…) en facilitant l'innovation", ont souligné les deux ministères dans un communiqué. "Les projets de cette nature sont complexes, et s'inventent à des échelles multiples qui nécessitent une bonne convergence de toutes les parties prenantes pour réussir. C'est le sens du 'coup de pouce' offert par cet appel à projets aux maîtres d'ouvrage urbains", ajoutent les ministères.
Les démonstrateurs retenus bénéficieront d'un soutien au niveau local par les services des deux ministères pour faciliter leur mise en œuvre et une mobilisation des acteurs concernés. Ils seront aussi appuyés au niveau national par une équipe interministérielle chargée de mobiliser les administrations concernées pour faciliter le montage de l'opération.
Enfin, les démonstrateurs et leurs territoires s'inscrivent dans un dispositif de communication et de promotion pour valoriser les actions engagées et les savoir-faire français en matière d'innovation pour la ville durable, en France, en Europe et à l'international. Ces actions de promotion sont notamment conduites par Vivapolis, le réseau des acteurs de la ville durable animé par Michèle Pappalardo.
Après un premier appel à projets ouvert à l'automne 2015, à l'issue duquel 13 consortiums réunissant collectivités territoriales et entreprises avaient été retenus en 2016, cette nouvelle session entend élargir le vivier d'opérations. Au total, le nombre de lauréats accompagnés est limité à une vingtaine, première vague incluse. "Les thématiques non abordées par les lauréats de la session 2015-2016 seront privilégiées dans la nouvelle sélection", ont encore précisé les ministères. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 17 mars 2017 à l'adresse suivante : demonstrateurvilledurable@developpement-durable.gouv.fr