Indre-et-Loire

Un ouvrage de référence pour la coopération décentralisée

Organisation territoriale, élus et institutions

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Les villes de Luang Prabang et de Chinon ont fêté en 2005 les dix ans du classement de la ville laotienne sur la liste du Patrimoine mondial ainsi que leur dix ans de coopération. Cette dernière portant sur la protection et la valorisation du patrimoine, l'aménagement et le développement économique de la cité laotienne est souvent citée en exemple. Un ouvrage collectif a été élaboré par l'Agence de développement et d'urbanisme du Chinonais (Aduc). Il présente avec clarté la méthodologie adoptée, les faits saillants d'une telle coopération et les écueils à éviter.

La politique de coopération entre la ville de Chinon (Indre-et-Loire) et Luang Prabang au Laos n'aurait pas pu voir le jour sans la détermination d'un homme, Yves Dauge, sénateur de l'Indre-et-Loire, ancien maire de Chinon, actuellement adjoint au maire. En 1995, l'Unesco décide de classer Luang Prabang sur la liste du Patrimoine mondial et confie au maire de Chinon, par ailleurs urbaniste, une mission d'expertise. L'équipe découvre l'ancienne cité royale et berceau du bouddhisme dès le 14e siècle, exsangue et dépeuplée. D'où l'idée d'une coopération entre Chinon et Luang Prabang, financée par le ministère des Affaires étrangères, la région Centre, l'Agence française de développement (AFD) et l'Union européenne.

Un ouvrage de référence retraçant les étapes du projet

L'Agence de développement et d'urbanisme du Chinonais (Aduc) a publié à l'occasion des dix ans de coopération entre les deux villes un ouvrage retraçant une politique construite, évolutive et pouvant se prévaloir de résultats tangibles.
Dès le début, les partenaires du projet ont conduit un plan de développement durable orienté sur la protection et la mise en valeur de la ville. Ce projet s'est construit étape par étape. Limité, lors de la création du programme, à la protection et la valorisation du périmètre classé sur la liste du Patrimoine mondial, le projet a permis la création d'un outil technique, la Maison du patrimoine, d'un outil juridique, le plan de sauvegarde et de mise en valeur, et l'émergence de projets opérationnels pilotes sur l'aménagement urbain, la restauration d'édifices, et le soutien d'initiatives des habitants pour l'amélioration de leur cadre de vie.

Peu à peu, en lien avec les nouveaux enjeux du territoire liés à l'accroissement de la pression démographique, urbaine et touristique, le programme s'est orienté vers la prise en compte, à une échelle territoriale plus vaste, de la nécessité d'articuler protection du patrimoine, développement urbain et développement touristique. Ceci s'est traduit notamment par la mise en place d'une réflexion prospective stratégique (de type Scot), le développement d'un programme opérationnel sur l'agriculture périurbaine, et le lancement d'une réflexion de type parc naturel régional sur le bassin versant de la rivière Nam Khan.
Au total, 10,2 millions d'euros ont été mobilisés pour ce projet, dont près de 70% financés par l'Agence française de développement, à partir de 1999. Parmi les autres contributeurs, figurent  l'Unesco, l'Union européenne, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Culture et la région Centre. La ville de Chinon a, quant à elle, réussi à mobiliser ses compétences internes et un réseau d'experts très large. Cette contribution interne et externe est une des particularités de l'action des collectivités locales et certainement une des clefs de la réussite de ce programme.
Ce livre éclaire, avec une grande précision, le rôle des différents acteurs dans la réussite du projet et montre dans quelle mesure la méthodologie adoptée peut être reproduite par d'autres collectivités : comment s'élabore une stratégie, comment inscrire des projets concrets, humanitaires dans une politique d'ensemble ?

Un ouvrage plébiscité par les acteurs de la coopération décentralisée pour un coût de près de 53.000 euros 

Edité à 1.000 exemplaires, dont 50% en anglais, cet ouvrage a été largement diffusé dans les réseaux de coopération décentralisée avec l'appui de l'Unesco ou de l'AFD. Son financement a été assuré, au-delà d'une forte contribution en nature de la ville de Chinon, qui a offert son ingénierie et les réseaux dont elle disposait, par le ministère des Affaires étrangères, l'Agence française de développement et la région Centre.

 

Financement de l'opération :

Ecriture du guide

Dépenses

Subvention

 

27.440 euros

MAE - 2001

Publication

Dépenses

Conception graphique

Traduction langue anglaise

Relecture et coordination de l'édition

Impression

Frais d'envoi

 

 

 

24.596 euros

  5.794 euros 

  5.688 euros

  6.040 euros

  6.700 euros

     374 euros

Recettes

AFD

Région Centre

Aduc

 

12.537 euros

  6.013 euros

  6.046 euros

 

Comme l'expliquent Cathy Savourey de l'Aduc ou Yves Dauge, "une politique de coopération de ville à ville doit s'inscrire dans la durée, ses facteurs clés de succès résident tant dans la construction d'accords institutionnels entre acteurs politiques, que dans une politique d'aménagement construite et surtout partagée par la population locale, la participation des habitants est un gage de réussite". A lire pour toutes les collectivités qui souhaitent développer des actions de coopération décentralisée. 

 

 

Référence : Dix ans de coopération décentralisée Chinon - Luang Prabang pour le patrimoine et le développement sous l'égide de l'Unesco. Ouvrage en version anglaise et française.
Editeur : Presses de L'Unesco
Prix : gratuit - demande de participation aux frais de port.

Pour le commander :
- Aduc
6 quai Charles VII - BP 137
37500 ChinonTEL : 02 47 93 83 83 Fax :  02 47 98 47 01
cathy.savourey@aduc.fr et  aude.sivigny@aduc.fr
- Unesco
7 place Fontenoy
75352 Paris 07 SP France

Contact(s)

Agence de développement et d'urbanisme du Chinonais

6 Quai Charles-VII - BP 137
37500 Chinon
02 47 93 83 83
02 47 98 47 01
Nombre d'habitants : 8627

Cathy Savourey

Responsable pôle coopération Agence de développement et d'urbanisme du Chinonais
cathy.savourey@aduc.fr

Aude Sivigny

Chargée de mission, Agence de développement et d'urbanisme du Chinonais
aude.sivigny@aduc.fr

Yves Dauge

Sénateur, adjoint au maire de Chinon

Territoires Conseils

Des services dédiés à l’accompagnement des projets de développement communaux et intercommunaux.

Haut de page