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Transports - Un plan d'urgence pour les "lignes malades" de la SNCF

Le 10 janvier, Jacques Damas, directeur général délégué de la SNCF chargé de la qualité du service ferroviaire, a annoncé que la SNCF devrait boucler, d'ici la fin de la semaine, un plan d'urgence pour les douze "lignes malades" du réseau ferré français. L'annonce de ce plan avait été faite la veille par Guillaume Pepy lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro. Le président de la SNCF avait annoncé que le plan, élaboré en collaboration avec Réseau Ferré de France (RFF), les élus locaux et les services de l'Etat visait à améliorer le sort de ces douze "lignes malades", "soit saturées, soit à problèmes", sur lesquelles la circulation des trains est la plus mauvaise. Guillaume Pepy avait aussi annoncé la mise en place pour ces lignes d'"un baromètre public de satisfaction des clients, qui sera mesuré chaque mois".
Citant pour chacune d'elles un coût de "plusieurs dizaines de millions d'euros", le patron de la SNCF avait évoqué Paris-Chartres-Le Mans, Paris-Amiens, Paris-Tours, l'étoile de Lyon, les lignes A et D du RER en Ile-de-France ou même le TGV Paris-Lyon-Marseille. "La liste des douze lignes est identifiée mais nous ne la communiquerons que quand nous nous serons concertés avec RFF et surtout avec les présidents des conseils régionaux", a précisé Jacques Damas à l'AFP.
"Clairement, nous, SNCF, nous mettrons des moyens supplémentaires. Mais lorsqu'il y a des questions d'infrastructures il faut aussi que l'acteur RFF participe. Et s'il doit y avoir des ajustements sur l'offre, il faut que ce soit concerté avec l'autorité organisatrice", c'est-à-dire les conseils régionaux dans la plupart des cas, a-t-il expliqué. "Nous sommes dans une volonté d'améliorer le service en mettant tous les moyens possibles sur les secteurs où nous avons le plus de difficultés", a insisté Jacques Damas, ajoutant que la SNCF allait tenir compte de ses indicateurs bruts de régularité mais aussi de la perception des clients.
Le ministère de l'Ecologie a indiqué qu'il suivrait "avec une attention particulière les plans d'urgence de la SNCF et de RFF sur ces douze lignes ferroviaires saturées ou qui posent des problèmes de qualité de service", dans un communiqué publié à l'issue de la table ronde, organisée le 10 janvier, sur les difficultés des transports terrestres en hiver.