Un Point Service CAF s'ouvre grâce au soutien des élus communautaires (33)

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Gironde

La communauté de communes du secteur de Saint-Loubès, un territoire rural et viticole en périphérie directe de la communauté urbaine de Bordeaux, ne disposait d’aucun point CAF. Les élus ont décidé d’ouvrir un "Point Service CAF" en 2012. Ce choix repose sur une volonté politique forte.

La Gironde est un département plus étendu que la moyenne. Pas facile dans ces conditions de donner accès à un guichet caisse d’allocations familiales (CAF) distant de moins de 20 kilomètres des allocataires. Or depuis plusieurs années, la CAF cherche à étendre son maillage via différentes formules : antennes en ville et en zones rurales, Points Relais ou Points Service. En choisissant d’ouvrir un Point Service, les élus de la communauté de communes du secteur de Saint-Loubès (6 communes, 24.100 habitants) savent que cela nécessite l'engagement des collectivités, contrairement au Points Relais, qui est totalement pris en charge par la CAF. L’objectif de cet engagement est double : rendre les services de la caisse d’allocations familiales plus accessible à la population et, au-delà, améliorer l'accompagnement de publics en difficulté.

Une convention tripartite

L’idée est venue du maire de Sainte-Eulalie, commune de plus de 8.000 habitants qui concentre une population en difficulté, au sein de deux copropriétés très dégradées en cours de réhabilitation dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain. Les cinq autres maires de l’intercommunalité se sont déclarés intéressés, et ont accepté que le Point Service s'ouvre sur la commune de Sainte-Eulalie, alors qu’elle n’est ni la plus grande ni la plus centrale. "Sans le soutien communautaire, la CAF n'aurait sans doute pas signé la convention de partenariat", admet le représentant de la CAF de Gironde. Cette convention a été signée en mars 2012 entre le président de la communauté de communes, le directeur de la CAF de Gironde et le maire de Sainte-Eulalie. Le Point Service CAF a ouvert en mars 2012. Il est accessible à tous les habitants de la communauté de communes, et plus spécialement aux 4.353 allocataires (et leurs ayant-droit) recensés par la CAF 33.

La commune met à disposition un équivalent plein temps et un bureau d’accueil

Pour permettre l’ouverture de ce Point Service CAF, la commune de Sainte-Eulalie a installé un bureau d’accueil au sein de la plate-forme de services publics de la mairie. Le Point Service est ouvert aux mêmes horaires que ceux de la mairie, qui met à disposition trois agents communaux - soit un équivalent plein temps - pour l’accueil spécifique du "public CAF" : à tour de rôle, ils sont présents pour aider les usagers à accéder au site internet de la CAF, éditer une attestation, compléter un document ; ou bien encore, ils les orientent vers le service le plus adapté. Ces agents chargés de l'accueil travaillent par ailleurs au CCAS, sur le logement ou l'opération de renouvellement urbain de Sainte-Eulalie. Autrement dit, ils sont déjà en contact avec les populations qui vont êtes relogées.

Mieux repérer et suivre les personnes en difficulté ou fragiles

"Le Point Service CAF permet d'aller plus loin dans l'accompagnement de ces familles, grâce à une prise en charge plus globale et des contacts directs avec des techniciens de la CAF si besoin", apprécie Hubert Laporte, maire de Sainte-Eulalie. Résultat : le Point Service CAF permet de mieux repérer et suivre les personnes en difficulté ou fragiles dans les autres communes de la communauté du secteur de Saint-Loubès. Pourtant, tous les usagers n’ont pas encore trouvé son chemin : certains habitants des autres communes ont encore conservé le réflexe d’aller jusqu'à la CAF de Floirac (commune de la communauté urbaine de Bordeaux), qui se trouve à une dizaine de minutes en voiture. "Manque de communication et poids des habitudes !", relève le maire. La communication, que chaque commune a relayée, doit être encore approfondie.

Emmanuelle Stroesser / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Communauté de communes du secteur de Saint-Loubès

Nombre d'habitants :

24100

Nombre de communes :

6

23 place de l'Hôtel de Ville, BP 56
33451 Saint-Loubès Cedex

Serge Roux

Président

Emmanuelle Pautrot

Directrice

Hubert Laporte

Maire de Sainte-Eulalie
Haut de page