Lozère

Un pôle régional de manifestations agricoles en Terre de Peyre

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Pour valoriser sa filière agricole, la communauté de communes de la Terre de Peyre, en Lozère, a ouvert en 2010 un pôle régional d'exposition agricole. Il accueille des concours agricoles et présente des produits de la filière agroalimentaire.

Poussée par une demande des agriculteurs et des organisateurs de manifestations agricoles, la communauté de communes de la Terre de Peyre (6 communes, 2.413 habitants) envisageait depuis plusieurs années la création d’un pôle régional de manifestations agricoles afin de pallier l'absence d’espaces d’exposition et d’accueil de concours agricoles sur le territoire de l'Aubrac. "Des filières bovines ou équines aux productions viticoles, les demandes d’espaces de salon et d’exposition sont nombreuses sur le territoire et au-delà ", observe Patrice Gourlay, secrétaire général des services de la communauté.


À la croisée des productions languedociennes et du sud du Massif Central

À l’issue d’une étude d’impact qui valide la viabilité du projet, la réalisation se concrétise en 2007. La communauté de communes signe avec la mairie d’Aumont-Aubrac une convention de mise à disposition d’un terrain destiné à accueillir les installations, et décide d’assurer la maîtrise d’ouvrage pour la construction du nouveau bâtiment. Celui-ci est organisé autour d’un ring central destiné à la présentation des animaux lors des concours. Sur les 3.000 m2 de surface, plus des deux tiers (2.200 m2) sont aménagés pour les accueillir. "Les installations sont polyvalentes, pour permettre à la fois l’organisation de concours agricoles et agroalimentaires, ainsi que l’accueil des professionnels de la région et du grand public", précise le secrétaire général. Compte tenu de sa localisation à mi-chemin de Clermont-Ferrand et de Montpellier, et de la proximité d'un axe routier important (autoroute A75), l’équipement bénéficie à l'ensemble des productions languedociennes et à celles du sud du Massif Central.


Une régie directe


L’équipement représente un investissement de 2,34 millions d'euros, supporté par l’État (400.000 euros), par la région Languedoc-Roussillon et par le département de la Lozère (720.000 euros chacun). Pour sa part, la communauté de communes contribue à hauteur de 20%, soit 500.000 euros intégralement financés par un emprunt sur vingt ans. Les élus ont décidé que la gestion de ce pôle d’exposition agricole se ferait en régie directe. Une étude préalable a permis de fixer la grille des tarifs de location payées par les organisateurs des manifestations, afin que les recettes liées à cette activité couvrent les coûts de fonctionnement. Le bâtiment a été inauguré le 18 septembre 2010, et a accueilli à la mi-octobre le Concours national de race Aubrac.

"La création de ce pôle s’inscrit dans la tradition d’élevage et de concours agricoles du territoire et va contribuer à rendre l’offre des agriculteurs plus visible, et à valoriser la filière agricole et agroalimentaire du territoire", ajoute Alain Astruc, président de la communauté de communes de la Terre de Peyre.


Pascal Clouet/ PCA pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net
 

Contact(s)

Communauté de communes de la Terre de Peyre

Avenue du Languedoc
48130 Aumont-Aubrac
04 66 42 84 70
Nom de la commune la plus peuplée : Aumont-Aubrac (1200 hab.)

Alain Astruc

Président, maire d'Aumont-Aubrac
mairie.aumontaubrac@wanadoo.fr

Patrice Gourlay

secrétaire général des services
pij.aumont@wanadoo.fr
Haut de page