Archives

Europe / Numérique - Un premier financement "Plan Juncker" pour l'Alsace

La Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé le 24 octobre un premier financement "Plan Juncker" de 40 millions d'euros pour le développement du Très Haut débit en Alsace.

Le 24 octobre 2016, la Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé à Strasbourg une prise de participation à hauteur de 40 millions d'euros dans Quaero European Infrastructure Fund. Cet investissement bénéficie de la garantie du budget européen dans le cadre du "Plan Juncker". Le Plan Juncker continue ainsi sa progression en France avec à ce jour 42 opérations approuvées pour le groupe BEI pour un montant global d'investissements de 2,9 milliards d'euros.
Le premier financement "Plan Juncker" en Alsace avec Quaero European Insfrastructure Fund est "un signal fort en faveur de la filière stratégique du Très Haut débit", a déclaré le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle. Il a salué "un financement innovant à fort impact économique et social [qui] vise le monde économique et les entreprises, qui attendent des services numériques de qualité nécessaires au développement des territoires et de l'emploi, [et] concerne également la vie quotidienne des citoyens de ces communes".

1,4 milliard d'euros

Porté par la région Grand Est, le projet de déploiement du Très Haut Débit prévoit de raccorder plus de 370.000 foyers, équipements publics et entreprises à la fibre optique dans toute l'Alsace d'ici 2022. Le fonds Quaero détient 27% de Rosace, la société dédiée à ce projet, aux côtés de NGE Concessions, Altitude Infrastructure, du Fonds Marguerite et de la Caisse des Dépôts.
L'intervention de la BEI dans ce projet bénéficiant de la garantie européenne s'inscrit dans l'objectif du Plan Juncker de "sécuriser le financement d'une filière stratégique". La BEI souhaite ainsi conforter la venue de financeurs privés vers des infrastructures nouvelles nécessitant un investissement important. Elle s'est également engagée à accorder un financement supplémentaire de 62,5 millions d'euros au projet.
Désormais autorité de gestion de sept programmes européens, la région Grand Est bénéficie à ce titre de plus de 1,4 milliard d'euros au titre des fonds européens (Feder-FSE : 773 millions d'euros et Feader : 650 millions). A l'issue des comités régionaux de suivi des programmes européens 2014-2020 qui se sont tenus récemment, elle a annoncé vouloir "soutenir des projets utiles" pour les territoires dans des domaines tels que "la recherche et l'innovation, l'efficacité énergétique, l'environnement, la formation professionnelle, l'apprentissage, le secteur agricole ou le patrimoine rural". 

Laurent Terrade

La BEI et la Caisse des Dépôts financent l'Opération campus de Strasbourg

Le 24 octobre Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg, Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI) et Patrick François, directeur régional Grand Est de la Caisse des Dépôts ont signé, dans le cadre de l'Opération Campus, des contrats de financement d'un montant global de 150 millions d'euros, afin d'assurer la construction, la rénovation, et l'entretien de bâtiments universitaires.