Régions - La Caisse des Dépôts accompagnera les territoires du Grand Est dans leur développement

A l'occasion de son déplacement en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine les 4 et 5 février, Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts a procédé à la signature de six conventions de partenariat avec différentes collectivités territoriales. Il s'agit de :

- Un partenariat pour le développement économique et le très haut débit, avec la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Dans ce cadre, deux fonds régionaux d'investissement seront créés afin de renforcer les fonds propres des entreprises régionales. La Caisse des Dépôts s'engage par ailleurs à appuyer une démarche de déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire régional. Elle accompagnera également la région sur le soutien à la croissance verte et à l'investissement local, et le renforcement des actions en matière de coopération transfrontalière et européenne.

- Un partenariat avec la ville et l'Eurométropole de Strasbourg pour amplifier l'investissement sur le territoire. Cinq axes de partenariat ont été identifiés : le soutien à la stratégie territoriale ; la transition énergétique et écologique ; la compétitivité et l'attractivité du territoire ; la "construction d'une cité durable et solidaire pour devenir une métropole 'durable, et économe de ses ressources'" ; le renforcement du statut de "Strasbourg, capitale européenne" et ville internationale.

- Un partenariat avec la Communauté urbaine du Grand Nancy pour accompagner la transformation en Métropole. Pour conforter le rôle métropolitain du Grand Nancy, il a été convenu d'articuler la collaboration autour de trois axes : une métropole "entreprenante, innovante, compétitive" ; une métropole, territoire durable "croisant les approches énergétiques et écologiques, d'aménagement urbain, d'habitat et de mobilité" ; des solidarités territoriales ouvrant sur les relations et le positionnement de la métropole dans un espace élargi avec la recherche de coopérations entre les territoires.

- Trois conventions de partenariat avec le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Meurthe-et-Moselle Habitat, pour accompagner le département dans la conduite de ses politiques publiques. La première convention concerne le financement du bailleur social Meurthe-et-Moselle Habitat, et l'engagement financier global de 120 M€ de prêts sur fonds d'épargne. La Caisse des Dépôts a également signé avec le conseil départemental un partenariat ciblé autour de l'économie sociale et solidaire (ESS), et  un partenariat consacré à la transition énergétique et à l'accompagnement des projets d'investissements de long terme.

Enfin, Pierre-René Lemas a annoncé vendredi 5 février à Châlons-en-Champagne la relocalisation de la délégation Champagne-Ardenne de la Caisse des Dépôts au sein du "mess des entrepreneurs" pour contribuer à la redynamisation du centre-ville. Partenaire du contrat de redynamisation du site de Défense de Châlons (voir notre article du 3 juin 2015 ci-contre), la Caisse cofinancera une étude globale qui permettra à la ville d'élaborer une "stratégie de redynamisation", et a également acté la participation de la ville à l'expérimentation des "démonstrateurs de centre-ville". Elle accompagnera également le territoire champennois dans la structuration d'une filière de croissance énergie renouvelable.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle