Un projet de maison médicale pluridisciplinaire

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Creuse

Comment enrayer la disparition des professions médicales et paramédicales qui touche la communauté de communes du Carrefour des Quatre Provinces (Creuse) et pourrait priver les habitants de ce territoire très rural d'une offre primordiale en soins de proximité ? En apportant un appui aux médecins déjà implantés, souvent surchargés, en préparant la succession de ceux qui partent à la retraite et en facilitant l'installation de jeunes confrères.

Une maison médicale est programmée, à cette fin, pour regrouper l'activité des professionnels déjà installés (quatre médecins, un dentiste et six infirmières), accueillir d'autres praticiens dans des locaux adaptés où ils pourront mutualiser les moyens (accueil, prise de rendez-vous, organisation des gardes, gestion) et coordonner une véritable offre de soin. Elle sera également équipée d'un studio de garde. Dans le cadre d'un partenariat avec la faculté de médecine de Limoges, il sera possible pour un praticien généraliste référent d'accueillir des étudiants de 3e cycle en stage pour assurer des consultations, des remplacements et des gardes.

Lieu d'information et de prévention sur les questions de santé (tabagisme, alcoolémie, cancer, contraception), la maison médicale accueillera des manifestations ponctuelles (journée sans tabac, prévention sécurité routière) en partenariat avec la CPAM et la DDASS. Sur un terrain qu'elle est en train d'acquérir, la communauté va construire un bâtiment neuf, à Gouzon, le bourg-centre, pour 907 500 euros HT (Les financements obtenus, dont le FNADT, la DDR, couvrent 80 % du total). Les loyers des utilisateurs doivent couvrir les annuités des emprunts qu'elle a contractés. Pour le fonctionnement et l'équipement médical, les professionnels font appel au Fonds d'amélioration de la qualité des soins en ville (FAQSV). La gestion de l'ensemble sera assurée par une société civile de moyens dont le montage est en cours d'élaboration.

Contact(s)

Communauté de communes du Carrefour des Quatre Provinces

Mairie
23230 Gouzon
05 55 81 79 96
Nombre d'habitants : 4590
Nombre de communes : 14

Christelle Jouanny

Directrice

Jean-Pierre Vacher

Président
Haut de page