Un réseau pour l'emploi dans l'agglomération d'Agen

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Lot-et-Garonne

La mutualisation des moyens de la communauté d’agglomération d’Agen (Lot-et-Garonne), de la mission locale et du PLIE à travers le “Réseau Agglo Emploi” permet aux entreprises de recruter sur place, avec plus d’efficacité.

Conseillère communautaire de l’agglomération d’Agen (huit communes, 68.832 habitants), Corinne Griffond a cherché à comprendre, avec ses collègues élus, pourquoi les entreprises qui s’installent ou se développent sur le territoire de la communauté arrivent difficilement à recruter localement des demandeurs d’emploi ayant pourtant les compétences recherchées. Ils se sont aperçus qu’il manquait un relais d’information entre l’offre et la demande.
La question a été traitée avec la mission locale et le PLIE (plan local pour l’insertion et l’emploi). D’une part, la première a réfléchi, en amont, à la formation des jeunes pour qu’elle corresponde aux besoins prévisibles des entreprises locales. D’autre part, le second a valorisé la promotion de clauses sociales dans les embauches. La mairie d’Agen et l’agglomération ont pris des délibérations dans ce sens. Depuis mars 2009, une nouvelle structure baptisée Réseau Agglo Emploi qui regroupe les services compétents de l’agglomération, de la mission locale et du PLIE assure la coordination des moyens destinés à favoriser l’embauche locale.

Une base de données commune sur les entreprises et leurs besoins

Les trois partenaires ont créé, en avril 2009, une base de données commune sur les entreprises et leurs besoins en main-d’œuvre, ainsi qu’un cahier des charges pour les conventions de partenariat entre les entreprises et la structure de coordination Réseau Agglo Emploi.
Deux salariés du PLIE, deux de la mission locale et trois agents du service de développement économique de l’Agglomération se relaient pour démarcher les entreprises et tenir une permanence d’accueil pour les demandeurs d’emploi. Le Réseau Agglo Emploi passe le relais au Pôle Emploi pour les postes qui restent non pourvus.
La communauté d’agglomération d’Agen finance les salaires des quatre personnes du PLIE et de la mission Locale qui travaillent au Réseau, en fonction du temps passé par chacun.

Jean-Luc Varin / Agence Traverse pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Communauté d'agglomération d'Agen

Nombre d'habitants :

98500

Nombre de communes :

31
8, rue André Chénier, BP 90045
47916 Agen Cedex 9

Corinne Griffond

Conseillère membre de la commission Cohésion sociale
Haut de page