Un système d'épargne régionale pour aider les publics les plus fragiles à retrouver un emploi

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Pyrénées-Atlantiques

Landes

Présenté comme le premier dispositif régional en faveur de la mobilisation des produits de l'épargne, le livret Agir "Aquitaine solidaire" a été lancé par le conseil régional d'Aquitaine pour mobiliser une partie de l'épargne de la population en faveur de l'insertion professionnelle de publics en difficulté. Il permet de mobiliser de nouvelles sources de financement, en sollicitant des citoyens soucieux de donner du sens à leur épargne, en toute sécurité.

Créé en février 2006, le livret Agir "Aquitaine solidaire" est un produit innovant, le premier système d'épargne dite solidaire territorialisée. Le principe est simple : l'épargnant peut placer de l'argent sur un livret dont une partie des intérêts sera reversée au profit de structures d'insertion par l'activité économique.
Ce dispositif s'inscrit dans les compétences économiques du conseil régional et dans la politique qu'il mène depuis 1998 en faveur de l'insertion par l'économie. Il a pour ambition d'intégrer les personnes les plus éloignées de l'emploi en développant des actions de suivi personnalisé, de soutien à la création d'entreprises par des chômeurs, etc. Ce nouvel outil financier complète ainsi la palette des outils pour soutenir ce secteur. "J'avais depuis longtemps l'envie de mobiliser l'épargne en direction du développement économique plutôt que la seule spéculation", explique Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine.
Ce livret doit ouvrir et faciliter pour les Aquitains qui le souhaitent le fait de donner un sens à leur épargne en agissant pour l'emploi. Une étude marketing du Crédit coopératif estime en effet que 20% des citoyens seraient prêts à s'engager sur des causes "qu'ils comprennent et soutiennent".

Une nouvelle source de financement pour les associations qui oeuvrent pour l'insertion professionnelle des personnes exclues du marché du travail

Le conseil régional s'est associé au Crédit coopératif qui a créé ce livret Agir en 2000 ; ce partenariat permet de sécuriser l'épargnant. Il est assuré d'un rendement de 2,20%, soit légèrement supérieur au Livret B de la Poste (2%) avec un prélèvement libératoire de 27%.
Aquitaine active est la structure associative support, une déclinaison territoriale  (1) de France active, créée sous l'égide de la Fondation de France en 1988 (2). Le conseil régional lui a délégué l'instruction des dossiers et le choix technique des projets soutenus. Elle assure la gestion des outils financiers et l'accompagnement des porteurs de projet. Les intérêts du livret Agir qui lui sont reversés doivent servir à financer des projets de structures d'insertion par l'activité économique (associations ou entreprises) qui offrent un accès à une qualification et à de vrais emplois à des bénéficiaires de minima sociaux, des chômeurs longue durée, des jeunes peu qualifiés, des femmes en difficulté. "Cette épargne sera plus spécialement dédiée à des projets d'investissements", précise Alain Rousset.
Troisième partenaire clé, le Groupement aquitain des réseaux d'insertion par l'économique (Garie). L'Aquitaine compte près de 200 structures d'insertion par l'activité économique intervenant sur des secteurs d'activité variés : recyclage d'ordinateurs ou d'appareils électroménagers, informatique, maraîchage biologique, travaux d'espaces verts, rénovation de bâtiments, chantiers navals (bois et matériaux composites), conception de modules de collectes de déchets, logistique...
Le conseil régional pariait sur 250 livrets la première année. Début octobre, 430 avaient été ouverts. Un succès nuancé car "les montants réunis s'avèrent plus faibles que prévu : 3.000 euros contre les 10.000 escomptés", reconnaît Alain Rousset. Le décollage est donc modeste, mais Alain Rousset le relativise. "L'outil est encore tout jeune et il nous reste à en faire plus largement la promotion auprès du grand public", explique-t-il. Le conseil régional étudie par ailleurs la possibilité de mettre un livret à disposition de chaque agent employé par le conseil sous forme de prime.

 

(1) L'association Aquitaine active a été créée en octobre 2003, à l'initiative de la région et de l'Etat, avec la chambre régionale de l'économie solidaire, le Groupement aquitain des réseaux de l'insertion par l'économique, la Caisse des Dépôts, le Crédit coopératif, le Crédit mutuel, la Fondation Macif, France active et le Groupe Laser Cofinoga.
(2) France Active a été créée par la Caisse des Dépôts, l'Agence nationale pour la création d'entreprises, le Crédit coopératif, la Fondation Macif et des organisations caritatives.

 

N° vert sur le Livret Agir "Aquitaine solidaire" : 0 810 63 44 44 

 

Emmanuelle Stroesser

Conseil régional d'Aquitaine

14 rue François-de-Sourdis
33077 Bordeaux cedex

Alain Rousset

Président du conseil régional

Rachid Belhadj

responsable presse au cabinet du président

Aquitaine Active

111 Cours du Maréchal-Galiéni
33000 Bordeaux

contact

Haut de page