Pyrénées-Atlantiques

Une formation diplômante in situ pour les personnes en difficulté

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Cherchant à réhabiliter les savoir-faire anciens et à valoriser son patrimoine bâti, la communauté de communes Soule Xiberoa (Pyrénées atlantiques) organise, avec l'aide de la Datar, une formation diplômante pour des personnes en difficulté. Mais pour la première fois, c'est l'organisme de formation qui se déplace, non les stagiaires. Le chantier mis en place permet de réinsérer professionnellement quatorze personnes et de sensibiliser les acteurs politiques, économiques et sociaux à la valeur locale de l'habitat traditionnel.

Engagée dans une réflexion sur l'habitat, la communauté de communes Soule Xiberoa souhaite faire de l'habitat traditionnel un levier prioritaire du développement de son territoire. Dans un secteur qui souffre d'un fort déficit d'image, les besoins en main-d'uvre qualifiée sont importants. Aussi, ce projet de mise en valeur du patrimoine et de transmission des savoir-faire autour du bâti ancien mobilise-t-il la population. Les élus, les professionnels du bâtiment, les propriétaires et les établissements scolaires sont sollicités pour établir un premier programme d'action.

La communauté de communes Soule Xiberoa, ainsi que la commune d'Idaux-Mendy, sont donc fortement impliquées dans le domaine des savoir-faire traditionnels du bâti pyrénéen. C'est dans ce contexte qu'elles sont retenues, dans le cadre d'un appel à projet de la Datar, pour accueillir un chantier de formation qualifiante. Les opérateurs partenaires sont l'AFPA et l'association Mnémosyme.
Un « chantier » de formation est installé entre novembre 2004 et juillet 2005, à Idaux-Mendy, sur le territoire. Quatorze stagiaires adultes de 20 à 40 ans en insertion professionnelle, parmi lesquels quatre femmes, apprennent la maçonnerie et la taille de pierre dans une ancienne ferme qui appartient à la commune. Une fois restaurée, la ferme abritera des logements sociaux. Elle pourra accueillir également des activités culturelles et festives.
Qualifiante et diplômante, cette formation conduit les stagiaires aux titres de maçon et de tailleur de pierre agréés par le ministère du travail. L'AFPA finance l'intervention d'un animateur-formateur qui réside sur place. La commune met à la disposition des stagiaires des locaux (salle de cours, bureau, vestiaire, sanitaires), des fournitures, des équipements ainsi que les outils nécessaires à leur formation.
Au-delà de la réinsertion de ces quatorze personnes, la démarche a permis de sensibiliser les élus, les professionnels du patrimoine et du tourisme, les habitants et les jeunes du collège au patrimoine bâti basque et à la nécessité de promouvoir l'identité locale. Elle a doté aussi les élus, les architectes, les maîtres d'uvre et les artisans en outils d'aide à la décision pour leurs projets d'urbanisme et de valorisation du patrimoine.

Contact(s)

Communauté de communes de Soule Xiberoa

2 rue Arnaud de Maytie
64130 Mauléon Soule
05 59 28 24 48 / 05 59 28 41 80
05 59 28 18 48
Nombre d'habitants : 14000
Nombre de communes : 35

François Dascon

Maire de Idaux-Mendy

Hélène Capdevielle

Revitaliser les centres villes et centres bourgs

Un dispositif unique pour accompagner les villes moyennes dans leur programme de revitalisation des centres villes, depuis le conseil en amont jusqu'au suivi de projet.

Haut de page