Une fréquentation cycliste en hausse de 9% sur les cinq premiers mois de 2025
Bénéficiant de bonnes conditions météo et des ponts du mois de mai, la fréquentation cycliste des cinq premiers mois de l’année 2025 affiche une hausse de 9% par rapport à celle de 2024 à la même période, selon le premier bilan publié par le Réseau vélo & marche ce 16 juin.

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L’attrait pour la petite reine ne se dément pas en France, au vu du premier bulletin de fréquentation vélo 2025 publié ce 16 juin par le Réseau vélo & marche. Sur les cinq premiers mois de cette année, la pratique cyclable est en hausse de 9% par rapport à la même période en 2024, en grande partie grâce à un printemps nettement plus clément sur le plan météorologique. Plus sec et plus lumineux, le printemps 2025 a incité les Français à se remettre en selle. Alors qu’en janvier et février, la fréquentation cyclable était comparable à celle de 2024, elle est repartie à la hausse les mois suivants (+10% en mars, +14% en avril et +16% en mai). Une dynamique observée dans tous les territoires, urbains comme ruraux, et dans des communes de toutes tailles, relève le bulletin qui souligne aussi que la pratique se renforce sur les infrastructures existantes. Les communes rurales sont même celles qui enregistrent la plus forte hausse de fréquentation (+11% contre +9% dans les grands centres urbains et +7% dans les communes de densité intermédiaire).
Les ponts du mois de mai favorables à l'évasion à vélo
Comme on pouvait s’y attendre, les ponts du mois de mai ont incité un plus grand nombre de personnes à enfourcher leur vélo, notamment dans les communes rurales et intermédiaires, qui ont connu des chiffres de fréquentation de deux roues bien au-dessus de la moyenne habituelle de cette période. Dans les zones rurales, la pratique cyclable a presque doublé lors du week-end de l’Ascension. Dans le top 10 des journées les plus fréquentées de 2025 en dehors des grands centres urbains, huit coïncident avec un pont de mai. Les jours du week-end de l’Ascension remportent la 2e, 3e et 4e place en termes de fréquentation pour 2025, après le 1er mai, le jour le plus fréquenté de l’année jusqu’à présent.
Dans les grands centres urbains, par contre, les longs week-ends se sont accompagnés d’une baisse des déplacements utilitaires, tout comme lors des week-ends classiques sans pont.