Une intercommunalité prend le relais de la commune centre pour gérer un dispositif d'aide au logement étudiant

La ville d’Epinal, dans les Vosges, s'est organisée au fil du temps pour accueillir les 2.700 étudiants qui souhaitent y poursuivre leurs études supérieures. Jusqu'en 2010, l'association de gestion des services universitaires était principalement financée par la ville. Sa gestion est maintenant assumée par la communauté d'agglomération Epinal-Golbey.

L'association de gestion des services universitaires (Agsu) créée en 1984 par la ville d’Epinal pour accompagner 200 jeunes par an dans leurs recherches de logement, gère aujourd’hui six résidences universitaires (300 lits) et sert d'intermédiaire entre les étudiants et quelque 364 bailleurs privés. Trois résidences sont réservées aux étudiants de moins de vingt ans dont les parents touchent les allocations familiales et qui, de ce fait, ne bénéficient pas d'aides au logement. Les aides se sont diversifiées au fil du temps. Les étudiants boursiers par exemple reçoivent une aide spécifique afin de payer leur caution et le premier mois de loyer, tandis que des studios sont proposés pour les étudiants en stage ou en doctorat qui restent moins d'une année scolaire à Epinal. Une maison de l'étudiant, créée en 1993, fait office de "guichet unique" pour orienter les étudiants dans tous les autres aspects de la vie quotidienne : santé, sport, culture, emploi. "La réussite de ce dispositif tient pour une bonne part à la volonté d'intégrer les étudiants à la vie de la cité" précise Élisabeth del Genini, directrice de l'Agsu et adjointe au maire d’Epinal en charge de la promotion, de la communication, du tourisme et de l’événementiel,

Un dispositif partenarial

Jusqu'en 2010 l'association était principalement financée par la ville. Depuis 2011, la communauté d'agglomération Epinal-Golbey prend en charge le dispositif dans le cadre de la compétence Logement. L’intercommunalité subventionne l'association à hauteur de 315.000 euros. Ceci comprend les dépenses de fonctionnement, le remboursement des salaires des neuf agents détachés par la ville d’Epinal et celui des fluides (eau et électricité) consommés par l'association. Le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) verse 38.000 euros et la Caisse d’allocations familiales (CAF) 190.000 euros via l'aide personnalisée au logement (APL). Ces partenaires sont représentés au conseil d’administration de l'Agsu aux côtés des représentants de l'enseignement supérieur, des étudiants et des entreprises.

Luc Blanchard / Studio graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Communauté d'agglomération Epinal-Golbey

Nombre d'habitants :

43738

Nombre de communes :

2
2 rue Jules-Ferry
88190 Golbey

Elisabeth Del Genini

Adjointe au maire d'Epinal en charge de la promotion, de la communication, du tourisme et de l'événementiel et directrice de l'Agesu et Agsu

Maison de l'Etudiant

Espace Louvière
88000 Epinal
e.polesup@gmail.com

contact

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters