Une "maison des internes" à Roanne pour loger les étudiants stagiaires en médecine générale (42)

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Loire

Le centre hospitalier de Roanne, l’association de la médecine générale du Roannais et Roannais Pays de Rhône-Alpes ont mis au point une solution de logement pour les étudiants internes en médecine générale effectuant un stage sur leur territoire. Objectif : encourager l’installation des internes généralistes localement. Depuis novembre 2012, la "maison des internes" accueille quatre stagiaires en médecine.

Nombreux sont les internes en médecine générale des universités de Lyon et de Saint-Etienne attirés chaque année par la qualité de l’offre de stages ambulatoires dans le Pays Roannais (119 communes, 160.000 habitants). Mais 80% des étudiants qui suivent ce stage (6 mois minimum) choisissent de ne pas habiter sur le territoire. Privilégient les stages d’été aux stages d’hiver, ils préfèrent les allers et retours avec Saint-Etienne ou Lyon où ils terminent leurs études, à la contrainte d’un deuxième loyer.

Facteur déclenchant : une étude

Ce constat a été dressé suite à une enquête auprès des stagiaires accueillis les dix dernières années, dans le cadre d’une thèse universitaire soutenue en décembre 2010. Les élus en ont tiré les conclusions et ont décidé de trouver des solutions. "Ces étudiants ne séjournant pas sur place durant leur stage, n’ont pas le temps de découvrir le territoire et ne font pas connaissance avec la région, explique Georges Bernat, président du Pays Roannais. Nous avons donc engagé une réflexion en mobilisant les élus de l’Union des maires de l’arrondissement de Roanne (Umar), l’association de la médecine générale du Roannais (AMGR) et le centre hospitalier de Roanne." Tous ces partenaires, qui ont en tête le risque de pénurie de médecins d’ici quelques années, sont à la recherche de leviers à actionner pour anticiper. Cette étude leur a fait prendre conscience que la problématique du logement des internes était un enjeu majeur. Tous se sont mobilisés pour trouver une solution rapide, efficace et simple à mettre en œuvre.

Une maison inoccupée que les trois partenaires ont contribué à rénover

C’est ainsi que l’hôpital (2.200 salariés, 220 médecins, 1.000 lits) a proposé de mettre à disposition des internes une maison inoccupée, dont il est propriétaire, à proximité du centre hospitalier. S’il s’est dit prêt à assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux, il a tout de suite annoncé qu’il ne pouvait pas les financer. De son côté, l’AMGR a accepté d’en assurer la gestion quotidienne (encaissement des loyers, abonnements divers et entretien, etc.). Quant aux élus du Pays au sein du syndicat mixte Roannais Pays de Rhône-Alpes, ils ont convenu de participer au financement des travaux : l’ensemble des communautés de communes du Pays Roannais, la communauté d'agglomération et la commune de Saint-Alban-les-Eaux se sont liés au projet à hauteur de 25.000 euros (soit 16 centimes d’euros par habitant). Chaque participation a été versée au syndicat mixte Roannais Pays de Rhône-Alpes qui la reverse à l’Association de la médecine générale du Roannais, laquelle paye le loyer au centre hospitalier.

Opération réalisée en deux mois

Présenté en septembre 2012, le dossier de financement a été voté fin octobre par les élus du Pays Roannais. "L’opération a été montée et réalisée en deux mois : une réactivité exceptionnelle des élus", souligne le président du Pays. La maison des internes en médecine générale fonctionne depuis 1er novembre 2012. La convention tripartite garantit pendant une durée de 6 ans la location des chambres sans bénéfice, à un forfait équivalent à celui d’un logement à l'internat, en dessous du marché pour respecter la mission d'intérêt général. L’objectif affiché est clair : il s’agit de faire connaître le Roannais en mettant en avant les atouts qui peuvent inciter un jeune médecin à s’installer sur le territoire, la qualité de vie mais aussi le réseau de professionnels existants avec le centre hospitalier. Dès son ouverture, la villa de 154 m2 meublée (quatre chambres, trois salles de bains, un grand salon et un bureau) a affiché complet : quatre internes y ont emménagé pour la durée de leur stage auprès des médecins généralistes du Roannais.
"Cette action, extrêmement positive, n’est que le début d’une réflexion plus large avec les acteurs médicaux. Déjà, nous avons abouti à la réalisation d’un livret d’accueil qui présente aussi la maison des internes", ajoute le président du Pays Roannais. L’AMGR utilise cette brochure (mise en ligne sur le site du Pays) pour faire connaître le territoire dans les séminaires ou les forums médicaux, ainsi qu’aux étudiants à l’heure des choix d’internat dans les facultés de médecine.

Michel Léon,Titres & chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Syndicat mixte Roannais Pays de Rhône-Alpes

Nombre d'habitants :

160000

Nombre de communes :

119

8 Impasse de la Sous-Préfecture
42300 Roanne

Georges Bernat

Président du Pays Roannais

Françoise Valette

Directrice
Haut de page