Une médiathèque rurale livre à domicile et dans les écoles (28)

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Tourisme, culture, loisirs

Eure-et-Loir

Le portage des livres, CD ou DVD au domicile des personnes à mobilité réduite n'est plus l'apanage des grandes médiathèques. Après un test de six mois en 2011, la communauté de communes l'Orée du Perche a conforté ce service mis en place en partenariat avec La Poste. Le portage concerne une douzaine de personnes et deux écoles, dispersées dans huit communes.

Longtemps la communauté de communes l'Orée du Perche, (8 communes, 2.500 habitants) n'a disposé que d'une petite bibliothèque de 25 m2 implantée à La Ferté-Vidame, la ville centre. En 2011, d'importants travaux sont effectués pour transformer la bibliothèque en une médiathèque de plus de 100 m2, qui partage ses locaux avec l'agence postale communale. A l'occasion de cette mutation le président de la communauté de communes, Jean-Pierre Jallot, a l'idée d'utiliser le service de La Poste "Facteur service plus" pour proposer aux personnes isolées, seules ou sans moyen de locomotion, un système de portage de livres à domicile.

Un service simple et gratuit pour l'usager

Avec l'aide des facteurs et des maires des communes, une liste des personnes susceptibles d'être intéressées est établie. Le service est simple et gratuit : les personnes adhèrent à la médiathèque, remplissent un questionnaire sur leurs goûts et commandent par téléphone ou par internet. "Les personnes que nous touchons par ce moyen sont pour la plupart âgées, précise Nathalie Duteil, agent de la médiathèque. Elles n'utilisent pas internet et tout se fait par téléphone."
Si l'adhérent se manifeste avant l'heure de la levée du courrier par La Poste (15h30), la commande lui est livrée dès le lendemain. L'agent de la médiathèque prépare une sacoche contenant les documents, appose des scellés afin de garantir l'intégrité de l’envoi et la remet au préposé de l'agence postale avec un bordereau de suivi. Lorsque l'adhérent veut rendre ce qu'il a emprunté, il téléphone à la médiathèque qui lui fait parvenir par courrier une sacoche vide et demande au facteur de passer au domicile récupérer le tout. La convention-test signée le 26 avril 2011 entre la communauté de communes et La Poste stipule que les frais de portage, 400 euros tous les six mois, sont à la charge de la collectivité locale.

Les écoles en profitent aussi

Deux écoles de la communauté de communes, à Boissy-lès-Perche et à La Puisaye, ont adopté ce service. Lorsqu'elles veulent des albums ou des documentaires, elles téléphonent ou envoient un courrier électronique. L'accès à internet leur permet de consulter en ligne le portail des médiathèques d'Eure-et-Loir et d'inclure à leurs demandes des ouvrages ou des documents audiovisuels qui appartiennent au fonds départemental. La médiathèque de la communauté de communes est desservie tous les 15 jours par une navette de la BDEL qui lui livre les documents réservés de cette façon. Charge ensuite à la médiathèque de faire déposer les documents dans les écoles, selon le même principe que celui mis en place pour les particuliers.

Grâce à ce dispositif, la médiathèque de l'Orée du Perche rend à ses adhérents un service ordinairement réservé aux grands centres urbains.

Luc Blanchard, Studio Graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Communauté de communes l'Orée du Perche

Nombre d'habitants :

2500

Nombre de communes :

8

18 rue de Laborde, Hôtel de Ville
28340 La Ferté-Vidame
contact@oreeduperche.com

Jean-Pierre Jallot

Président

Nathalie Duteil

Agent de la médiathèque
Haut de page