Santé - Une mission et un "pacte de confiance" pour l'hôpital public

Jean-Marc Ayrault avait évoqué, dans sa communication au Conseil des ministres du 22 août sur le programme de travail du gouvernement, sa volonté de "conforter l'hôpital public" (voir notre article ci-contre du 28 août 2012). Répondant à cette orientation, Marisol Touraine se prépare à annoncer la mise en place d'une mission chargée d'élaborer un "pacte de confiance pour l'hôpital". La ministre des Affaires sociales et de la Santé présentera officiellement cette mission à l'occasion d'une conférence de presse, le 7 septembre. Mais elle en a déjà dévoilé les grandes lignes dans ses récents entretiens avec les syndicats et les organisations représentatives des professionnels de santé.
Le pilotage de cette mission sera confié à Edouard Couty, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes et ancien directeur des hôpitaux au ministère. L'objectif est de mettre sur pied - à travers une large concertation - un "pacte de confiance" avec les acteurs de l'hôpital public, sur le modèle de l'approche prônée par le chef de l'Etat dans d'autres domaines comme les relations avec les collectivités territoriales. Ceci passe notamment par des propositions sur l'amélioration du dialogue social au sein des établissements. La question de la situation financière des hôpitaux et celle des fermetures de services dans les petits hôpitaux devraient également être abordées par la mission. Celle-ci devrait remettre ses conclusions et ses recommandations à la fin de l'année ou au tout début de 2013.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle