Une nouvelle étude confirme le manque d'accessibilité numérique de la quasi-totalité des sites communaux

La direction interministérielle du numérique (Dinum), le réseau Déclic et l'Adullact ont publié mercredi 26 novembre 2025 conjointement la deuxième édition de la cartographie de l'accessibilité des sites internet des communes françaises. L'analyse repose sur le logiciel libre Asqatasun, qui teste chaque page d’accueil de site internet selon 117 critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. 
Cette fois-ci, avec 23.000 sites internet scannés, c'est la quasi-totalité des sites communaux qui a été analysée. Sans surprise, elle confirme (notre article du 8 juillet 2025) le faible niveau de conformité, avec 95% des sites audités obtenant une note comprise entre D et F et plus de 60% (14.000) se situant au niveau de conformité le plus faible (F). L'accessibilité numérique, rappellent les initiateurs de la démarche, est pourtant "une obligation légale depuis 2019" et "une condition essentielle pour l'égalité d'accès aux droits" en répondant aux "besoins de millions de citoyens, qu'ils soient en situation de handicap, âgés ou éloignés du numérique". 
La démarche ne se veut "ni une dénonciation, ni un jugement, mais plutôt un signal d'alerte", en permettant "d'objectiver cette réalité" et "d'encourager le passage à l'action". La cartographie  est disponible en ligne et un formulaire est mis à la disposition des communes souhaitant contester leur classement. Les résultats seront mis à jour régulièrement pour mesurer les progrès et valoriser les pratiques vertueuses.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis