Aveyron

Une organisation intercommunale pour l'appui aux personnes âgées et à leurs aidants

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Dans l'Aveyron, le pôle Gérontologique intercommunal de Bozouls intervient auprès d'un réseau de 160 familles pour informer les personnes âgées, leurs familles et coordonner l'intervention des professionnels.

Le pôle gérontologique est né du souci des élus,  dans les années 90, d'apporter aux personnes âgées une aide appropriée en fonction des difficultés qu'elles rencontrent au quotidien. A cet effet, un Sivu a été crée par les  cinq communes du canton de Bozouls et une commune voisine (Campuac, 438 habitants). Par la suite les cinq communes sont devenues la communauté de communes Bozouls-Comtal (6.430 habitants). Un syndicat mixte pôle gérontologique (SMPG), a alors été créé avec la commune de Campuac. Depuis six ans, le  SMPG a embauché Céline Conquet, conseillère en économie sociale et  familiale. "L'action du pôle gérontologique a procédé par tâtonnements successifs, explique-t-elle. Au départ,  nous ignorions le nombre de familles concernées, où elles se trouvaient et quels étaient leurs besoins. Aussi, dans un premier temps, pour les repérer et leur présenter le service, nous avons demandé aux maires de désigner, dans leur commune, une personne référente, connaissant bien la population. Ces référents nous ont accompagnés dans les maisons pour nous présenter aux familles, parfois une personne isolée... Parallèlement, des familles se sont manifesté spontanément."
Sur cette base, un réseau de cent soixante familles s'est constitué. "A ce stade, il est apparu que la première action à mener relevait de l'information/animation : il fallait que tous les aidants disposent d'un annuaire des personnes ressources au niveau local." Des réunions ont été organisées pour que cet annuaire soit élaboré en concertation avec ces personnes ressources. Le document, distribué dans tous foyers du territoire, détaille les compétences des acteurs mentionnés et leur cordonnées.

 

Objectifs du SMPG : réaliser des actions collectives et assurer un soutien individualisé aux retraités et à leurs familles

Le pôle gérontologique agit tout d'abord à un niveau individuel. "Notre mission de soutien individualisé se traduit par un important travail d'information, d'accompagnement dans les démarches et de coordination des intervenants, souligne Céline Conquet. Il faut aussi suivre l'évolution des situations afin d'adapter les prises en charge. Pour ce faire nous travaillons en partenariat  avec la MSA, la Cram, la maison d'accueil les Caselles, l'unité mobile gériatrique de l'hôpital local... Enfin, nous procédons à des visites à domicile en fonction des besoins. Nous pouvons ainsi aider à remplir des dossiers administratifs, prendre contact avec une administration..."
Au niveau collectif, le pôle travaille, en partenariat avec d'autres structures, sur l'aide aux aidants avec notamment l'animation d'un groupe de parole où les aidants sont invités à échanger sur leur vécu (difficultés, aides...). Pour cela, des  rencontres sont organisées  toutes les six semaines environs, entre aidants et parfois professionnels qui apportent des précisions  sur des thèmes retenus (fonctionnement d'un établissement d'accueil, aides au domicile,  manutention...). "Nous sommes très attachés à leur laisser des temps de parole", revendique Céline Conquet.
Les missions du pôle gérontologique ont été confirmées par le nouveau conseil syndical (suite aux élections municipales de mars 2008). Son budget de fonctionnement s'élève à 30.000 euros par an.
Anne Cabrolier, directrice de la communauté de communes de Bozouls-Comtal, indique que ce budget est réparti entre la communauté de commune et la commune de Campuac non pas en fonction du nombre de familles aidées, mais en fonction du nombre d'habitants.

 

François Poulle, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Contact(s)

Pôle gérontologique (SMPG)

6 rue du Trou
12340 Bozouls
05 65 48 92 83

Céline Conquet

Animatrice du SMPG
smpg.bozouls@wanadoo.fr

Mme Bessaou

Adjointe au maire de La Loubière, présidente du SMPG
Haut de page