Universités françaises : une commission d'enquête bientôt lancée au Sénat

Le Sénat s'apprête à lancer une commission d'enquête parlementaire sur les universités françaises et leur capacité à "garantir l'excellence", a annoncé mercredi 28 janvier 2026 le groupe Les Républicains, qui en est à l'initiative. "Les universités se trouvent aujourd'hui dans une impasse qui appelle une réforme de fond", estime le groupe LR dans l'exposé des motifs de sa demande de commission d'enquête, déposée au Sénat.

Dans le détail, la droite sénatoriale entend s'attaquer au "modèle des universités françaises", "identifier les leviers de rationalisation de leur organisation et de leur périmètre d'intervention". Elle formulera des propositions pour "garantir durablement l'excellence académique du service public de l'enseignement supérieur".

Un premier rapport du Sénat sur le sujet, publié fin octobre 2025, avait déjà alerté sur le manque de cap national et les inégalités de moyens et de reconnaissance entre universités qui ne cessent de s'accroître (voir notre article du 27 octobre 2026). Ce rapport sénatorial dénonçait un pilotage "illisible", des financements sélectifs concentrés sur les universités de recherche intensive qui ont favorisé la constitution de "pôles d'excellence" au détriment d'un maillage équilibré. Il alertait aussi sur le risque d'un "service public universitaire à plusieurs vitesses", où seules les grandes métropoles pourraient offrir des conditions d'étude et de recherche satisfaisantes et envisagé un durcissement des conditions d'entrée dans le premier cycle universitaire, ainsi qu'un "rehaussement national des droits d'inscription" à l'université. 

Un peu plus tôt, en juillet 2025, c'est un avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui avait dressé un état des lieux préoccupant du système français d'enseignement supérieur et avait appellé à une refondation ambitieuse qui passerait par une redéfinition des financements, des missions, de la gouvernance, de l'équité territoriale, de la régulation du privé... (voir notre article du 17 juillet 2025). 

Cette fois, cette commission d'enquête sénatoriale, aux pouvoirs d'enquête et d'audition élargis, doit être formellement approuvée le 11 février 2026. Elle aura ensuite six mois pour mener ses auditions avant la remise d'un rapport.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis