Union sociale pour l’habitat

USH

Logement

Fédération professionnelle

L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 700 opérateurs Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm (Coop’Hlm), PROCIVIS UES-AP et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social).

L'Union sociale pour l'habitat remplit trois missions :

  • Un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ;
  • Une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ;
  • Une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes Hlm afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles.

En 2017, les organismes Hlm ont mis en chantier 87 000 logements neufs et logements-foyers, en ont acquis et amélioré 5 000 et acquis sans travaux 5 500. Ils détiennent et gèrent 4,5 millions de logements locatifs et 0,3 million de logements-foyers et logent environ 10 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont également d’importants acteurs de l’accession sociale à la propriété : 16 500 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés.

 


 

Compte tenu du rôle central que la Caisse des Dépôts joue dans le financement du logement social au travers notamment des prêts à long terme, le partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat est historique.

Il s’approfondit en permanence, l’USH et la Banque des territoires investissant régulièrement de nouveaux champs afin de contribuer au bien commun dans un esprit d’innovation.

Ainsi depuis 2013, une attention particulière est portée au développement de la recherche dans le domaine de l’habitat social, au travers notamment de la création d’un prix annuel de la recherche (tout à tour prix de thèse et prix de l’article scientifique) visant à promouvoir les travaux de jeunes chercheurs et à inciter de nouveaux talents à investir l’habitat social comme terrain de recherche. L’Union sociale pour l’habitat et la Banque des territoires publie également chaque un répertoire des travaux de recherche en cours ou récent dans le domaine de l’habitat et du logement, et organise une rencontre nationale annuelle entre acteurs et chercheurs. Ces actions sont conduites avec le Réseau recherche habitat logement (REHAL). Les deux partenaires appuient également la conduite de recherches dans le domaine de l’habitat social.

Adresse
14, rue Lord-Byron
75384 Paris
Haut de page