Vaccination : les régions formulent à leur tour leurs propositions

Après les associations représentant le bloc local et les départements (voir nos articles en bas de page), c'est au tour des présidents de région de prendre la parole sur le sujet de la vaccination, faisant même de "la réussite de la campagne de vaccination leur objectif prioritaire en ce début d’année avec les contrats d’avenir et de relance".

On a déjà entendu des derniers jours plusieurs présidents de région émettre des critiques (virulentes) sur les débuts de cette campagne. Jean Rottner (Grand Est) parlant carrément de "scandale d'État", Xavier Bertrand (Hauts-de-France) demandant "combien de doses ont été commandées exactement par la France" et évoquant "un risque de pénurie"…

Ce 6 janvier, à l'issue de la réunion du conseil de Régions de France, l'association des présidents de région rappelle avoir écrit à deux reprises au gouvernement pour lui proposer d'"accompagner" la campagne, avoir participé à des réunions… pour qu'au final, rien. Les réunions n'auraient été que "des boîtes d’enregistrement", écrit Régions de France dans un communiqué, regrettant que le ministère de la Santé ait choisi d'"organiser et décider seul de la stratégie et des actions à mener, y compris dans le plus petit niveau de détail".
 
Alors que Jean Castex et Olivier Véran doivent tenir ce jeudi 7 janvier à 18 heures une conférence de presse qui abordera évidemment – entre autres – l'enjeu de la vaccination, les élus régionaux pensent qu'il est encore temps de passer à une "gestion décentralisée" et formulent à ce titre neuf propositions. La première : "installer une instance de coordination à l’échelle régionale qui réunirait chaque semaine le DG de l’ARS, le préfet et le président de région, les présidents de départements et les représentants des communes" pour sélectionner des lieux de vaccination, identifier les publics cibles, organiser l’acheminement des personnes, etc. Il faut aussi, selon Régions de France, prioriser certains départements, mieux s'appuyer sur les réseaux et professionnels médicaux ou paramédicaux, permettre aux régions qui le souhaitent d’acheter des vaccins, autoriser les employeurs à en acquérir, soutenir la R&D des entreprises "susceptibles de produire des vaccins", associer des représentants des collectivités locales au conseil de défense…

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle