Val de Cher-Controis pilote son plan climat grâce à l’open data (41)

La communauté de communes du Val de Cher-Controis s’est dotée d’une plateforme de suivi de son plan air énergie climat. Sa particularité ? Utiliser l’open data et des outils collaboratifs pour construire des indicateurs de suivi des actions.

C’est en 2018 que la communauté de communes du Val de Cher-Controis (Val2C) a adopté son plan air énergie climat (PCAET). Ce document réglementaire fixe les ambitions du territoire pour maîtriser son empreinte environnementale pour les six années à venir. Un plan riche de 74 actions, réparties dans six thématiques : mobilité, agriculture, économie locale, gouvernance et animation, bâtiments et habitats et nouvelles énergies

Une plateforme dédiée au PCAET…

« Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux et il était important de pouvoir vérifier si la trajectoire que nous suivions était la bonne », explique Alain Poma, conseiller délégué en charge de la biodiversité de la Val2C. La collectivité a donc décidé de créer une plateforme internet dédiée au plan climat. Ouverte en 2020, la plateforme a un volet grand public, présentant les objectifs du plan et le programme d’actions par grandes thématiques. Elle a aussi une version destinée à l’agent en charge du plan climat, pour suivre plus précisément l’état de réalisation de chaque action et pouvoir relancer si besoin les entités chargées de leur mise en œuvre.

 connectée à la plateforme open data

La plateforme fournit surtout des indicateurs, construits à partir de données puisées dans l’open data. « Le PCAET a été le premier à bénéficier de l’open data » se félicite l’élu. Un portail open data de Val2C, ouvert grâce au soutien de la région Centre-Val de Loire (voir encadré) riche de 130 jeux de données. Ces données sont issues de sources nationales (Insee, Arcep, DGFIP…), locales (région, département, système d’information touristique, syndicat d’ordure ménagère…) et évidemment, de la communauté de communes. « Ce portail open data a été connecté au site du PCAET pour associer aux fiches des indicateurs ou des cartes avec un accès direct à l’ensemble des données sources », détaille Fanny Lebarbier, en charge du suivi du plan Climat à Val2C. L’outil et les données ont été mis en place avec l’appui d’un assistant à maîtrise d’ouvrage pour un budget de 35.760€.

Contributions en ligne

Les pistes cyclables, les bornes électriques ou encore les points d’apport des déchets que le PCAET entend développer sont ainsi associés à des indicateurs chiffrés, régulièrement mis à jour à partir des données gérées par la communauté de communes. La collectivité se heurte cependant à un manque de données précises pour beaucoup d’actions pilotées par des partenaires du PCAET. Or ces derniers ne disposent pas nécessairement de données numériques facilement exploitables. « Nous avons opté pour un système très souple permettant à n’importe quel acteur du territoire de nous indiquer via un formulaire des données pertinentes pour le suivi de l’action », explique Alain Poma. Les données viennent alimenter la base de données exploitée par la plateforme et peuvent également alimenter l’open data.

Une démarche récompensée

Si la collectivité manque de recul (la totalité des fonctionnalités est active depuis juin 2021 seulement) pour juger du succès de ce dispositif contributif, une chose est certaine : le projet montre que les collectivités sont les premières à optimiser les ressources de l’open data. Et si le PCAET a bénéficié au départ des données ouvertes, c’est désormais le principal contributeur à la plateforme avec des données - comme la restitution des résultats d’un questionnaire sur le PCAET ou la liste des lauréats des éco-défis – qui vont au-delà des données statistiques sur l’environnement. Une dynamique vertueuse qui a vu la collectivité récompensée par le label d’or du forum des interconnectés 2020.

L’appui du conseil régional à l’open data local

La région Centre-Val-de-Loire propose à l’ensemble des collectivités de son territoire d’héberger leurs données. Les communes et EPCi ont la possibilité de publier gratuitement leurs données sur le portail régional. Et si elles le souhaitent, elles peuvent créer un sous domaine pour avoir un portail avec leur logo et l’ensemble des données concernant leur territoire comme l’a fait Val2C.

Communauté de communes Val de Cher-Controis

Nombre d'habitants :

49000

Nombre de communes :

37
15 A rue des entrepreneurs
41700 Contres - commune du Controis-en-Sologne

Alain Poma

Conseiller délégué en charge de la biodiversité