Valorisation touristique du patrimoine historique : création d’un fonds d’ingénierie dédié

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Le comité interministériel du Tourisme (CIT) s’est tenu le 17 mai 2019 en présence du Directeur Général de la Caisse des Dépôts, Éric Lombard. A cette occasion, il a officiellement annoncé la création d’un Fonds d’ingénierie « Tourisme et Patrimoine » piloté par la Banque des Territoires et Atout France. L’objectif ? Favoriser le développement de projets d’investissements pour la valorisation de sites patrimoniaux par le biais d’activités touristiques.

Renforcer l’attractivité des territoires via le prisme touristique

Première destination touristique mondiale, la filière du tourisme en France représente la première industrie de son économie avec un PIB supérieur de 7% et plus de 2 millions de personnes actives dans ce secteur. Maintenir cette position est un enjeu fort. Véritable vivier d’emplois, l’industrie touristique est un facteur clé dans le rayonnement des territoires. L’engagement de la Banque des Territoires en faveur de projets de mise en tourisme de patrimoines historiques s’inscrit pleinement dans son champ d’action pour des territoires plus attractifs.

Création d’un fonds d’ingénierie « Tourisme et Patrimoine »

Inscrit dans le cadre de France Tourisme Ingénierie (FTI), le Fonds d’ingénierie est piloté par la Banque des Territoires et Atout France. Le Ministère de la Culture, le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, et le Ministère de l’Economie et des Finances font partie de sa gouvernance.

Doté d’un budget d’un million d’euros, le Fonds d’ingénierie « Tourisme et Patrimoine » a pour objectif d’accompagner les propriétaires publics de sites patrimoniaux dans la définition de projets d’investissement économiquement viables avec la possibilité d’une délégation d’exploitation privée. L’ambition ? Structurer une filière d’opérateurs privés délégataires.

Quels types de projets sont éligibles au fonds ?

  • Projets uniquement hôteliers portés notamment par le programme « Relais de France ». Initié par la Banque des Territoires, ce programme a pour objectif de convertir, dans chaque région, un bâtiment public à caractère historique en hôtel de moyen/haut de gamme
  • Projets innovants de vitalisation du patrimoine mêlant plusieurs usages (culturels, événementiels, touristiques et animation locale - tiers lieux).

Partenaire de confiance, la Banque des Territoires se positionne auprès des futurs investisseurs et banquiers pour assurer la réussite des projets, souvent complexes, en mettant en œuvre des montages juridico-économiques adaptés.

Une expérimentation pour initier 10 projets sur une année

Un appel à projets sera lancé par la Banque des Territoires au mois de juin afin de sélectionner 10 sites pour une première année d’expérimentation. L’ambition ? Faire émerger un ou plusieurs opérateurs privés pour des projets de mise en tourisme du patrimoine historique.

Prochaines étapes :

  • Octobre 2019 : annonce des résultats de l’appel à projets et première sélection des projets expérimentaux.
  • Fin novembre : fin des premiers diagnostics opérateurs et lancement des diagnostics de faisabilité.
  • Mars 2020 : premiers résultats des cahiers des charges patrimoniaux.
  • Mai 2020 : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt des opérateurs.
  • Juillet 2020 : sélection des opérateurs et mise en œuvre de l’accompagnement de projet.
Haut de page