Valter Peupliers : Production locale de peupliers de bonne qualité

Publié le
par
Banque des Territoires
dans

Environnement

Charente

Afin de faire face aux risques de pénurie de ressource en bois-peuplier, le projet VALTER PEUPLIERS vise à réaliser une expérimentation permettant de sécuriser des terrains de propriétaires fonciers sur lesquels produire des peupliers de qualité, répondant aux besoins des industriels en Poitou-Charentes, dans des conditions économiques et environnementales satisfaisantes.

En bref

A retenir

Montant total de l’investissement : 800 k€

Montant des Fonds propres et quasi fonds propres : 800 k€

ZOOM SUR LE PROJET

100 ha de foncier sécurisés pour une production locale de peupliers de bonne qualité 

La Banque des Territoires, les établissements Guy Joubert (spécialiste de la production de panneaux contreplaqués) et la Société Forestière ont créé en 2017 la société Joubert Valter Peupliers qui met à disposition des propriétaires forestiers privés et des collectivités un dispositif de financement innovant leur permettant de boiser ou de reboiser leurs terrains sans qu’il leur soit nécessaire d’effectuer les investissements ni les travaux d’entretien durant le cycle de production du bois. 

Contribuer au développement local

En investissant dans le projet VALTER PEUPLIERS, la Banque des Territoires participe à la pérennité de la culture des peupliers en Poitou Charentes, facteur d’emplois de proximité et non délocalisables. Elle permet par ailleurs d’offrir une solution clé en main aux propriétaires fonciers pour la production de peupliers, ainsi qu’une ressource locale pour les entreprises de la région consommatrices de bois-peuplier.  

Montage du projet

Pour assurer la réalisation de cette expérimentation, les partenaires se sont réunis au sein d’une joint-venture : 
-    Groupe Joubert : 51%
-    Banque des Territoires : 44%
-    Société Forestière : 5%

La recherche de foncier ainsi que la supervision de la production de bois-peupliers est effectuée par la Société Forestière. 

Haut de page