Une réalisation Banque des Territoires

Villages Vivants, une foncière solidaire pour soutenir le lien social des territoires ruraux

La Banque des Territoires investit dans Villages Vivants, foncière solidaire pour aider au développement de lieux d'activités dans des villages ruraux (commerces, tiers-lieux, services, etc.).

Le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Investissement de la Banque des Territoires
1,6 M€
Créés depuis 2018
29 emplois
Objectif
20 nouvelles implantations

A retenir

Renforcement du tissu social des territoires ruraux

Soutien à l’emploi local

Soutien à des initiatives de l’ESS

ZOOM

L’objectif de Villages Vivants est de faire revenir la vie dans les villages pour faire revenir les commerces : les activités soutenues sont celles qui créent du lien social comme les tiers lieux, les épiceries associatives, les cafés culturels. Ce ne sont pas toujours des commerces à proprement parler, mais des points de rencontres qui viennent ensuite contribuer au retour des commerces. 

« La foncière, c’est ce qui fait l’originalité de Villages Vivants et lui donne toute sa légitimité. En effet, c’est elle qui nous permet une action concrète dans le territoire. » explique Raphaël Boutin Kuhlmann, Co-gérant de Villages Vivants et responsable Pôle urbanisme et immobilier coopératif. L’outil permet d’accompagner les porteurs de projets en achetant, louant et rénovant les locaux afin de faciliter leur installation – le coût du foncier étant l’un des obstacles majeurs à la réalisation d’un projet car il nécessite un investissement important.

Levier d’inclusion et d’attractivité au sein des territoires ruraux, Villages Vivants a vocation à répliquer son modèle sur l’ensemble du territoire français : c’est pour accompagner son changement d’échelle que la Banque des Territoires a investi 1,6 M€ dans la foncière. La foncière en est aujourd'hui à son 10e investissement. L'objectif de la nouvelle levée de fonds : 20 nouveaux projets à accompagner dans toute la France.