Volontariat territorial en administration : déjà 157 offres de mission et 323 candidatures recensées

157 offres de mission disponibles et 323 candidatures recensées. Le dispositif de volontariat territorial en administration (VTA) fait son chemin. Le premier comité de pilotage, réuni par Joël Giraud, secrétaire d'État chargé de la ruralité, s'est tenu le 18 mai 2021 en présence d'Élisabeth Borne, ministre du Travail, et de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et de Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la jeunesse. Prévu dans le cadre du Comité interministériel aux ruralités du 14 novembre 2020, le dispositif, lancé en avril 2021, permet à des jeunes de 18 à 30 ans d'un niveau au moins bac + 2 de mener des missions au profit des collectivités locales rurales. L'embauche d'un VTA est financée par l'État à hauteur de 15.000 euros. Objectif : apporter aux territoires ruraux un soutien en ingénierie, un poste qui leur fait souvent défaut. "Le VTA est un dispositif gagnant pour la jeunesse, prête à s'investir au service des territoires et de ses habitants, mais aussi pour le monde rural, qui a de nombreux atouts, au-devant desquels sa capacité à innover", affirme Joël Giraud dans un communiqué publié le 19 mai. Le gouvernement compte aider près de 200 VTA en 2021, avec un objectif de 400 pour 2022. Les offres sont présentées sur les plateformes "1 jeune, 1 solution" et https://vta.anct.gouv.fr/.

Exemples de missions proposées : veille juridique et financière, appui et contribution à l'élaboration du projet de territoire, pour la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans, dans le département du Puy-de-Dôme, appui au développement des circuits courts pour la commune de Mûrs-Erigné au sud de la Loire, ou encore dynamisation du territoire et recherche de financements pour la commune de Ploeuc-L'Hermitage, dans le département des Côtes-d'Armor.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle